Des nouvelles boites de LEGO pour les BAC11

En arrivant à l’EPL, les 320 nouveaux étudiants, répartis en groupe de 6, sont mis face à un challenge : concevoir, modéliser, simuler, programmer et valider un robot mobile. Ce projet vise à permettre à chaque étudiant de s'approprier diverses facettes du métier et des études d’ingénieur en se formant à l’apprentissage en groupe et à la communication écrite et orale.

Depuis 2000, les robots ont été conçus pour tracer des lignes d’un terrain de sport, transporter des caisses dans un grand magasin, déplacer les bagages dans un aéroport, nettoyer les places de LLN après les 24 h vélo, nettoyer les vitres de l’Aula Magna, etc.
En 1999, un budget extraordinaire avait permis d’acheter 80 boites de LEGO Mindstorm. L’élément principal de ces boites est le RCX, un module de commande équipé d'un micro-processeur programmable et téléchargé à partir d'un PC. Après 10 années de bons et loyaux services le matériel LEGO se dégrade. De plus, depuis 2009 LEGO n’assure plus la fourniture de pièces de rechange indispensables au maintien du matériel. Il était donc devenu indispensable de renouveler le matériel.

Depuis la rentrée de septembre 2010, les étudiants bénéficient de nouvelles boites LEGO équipées de la nouvelle génération de contrôleur NTX. Ce dernier est beaucoup plus performant que son prédécesseur. Par ailleurs, les nouvelles boites contiennent des capteurs optiques et de proximité performants. Le tout peut être programmé en JAVA. Avec ce nouveau matériel, les étudiants sont maintenant capables de programmer un robot pour suivre une ligne dessinée sur le sol, suivre un mur, détecter des obstacles, etc. Le concours organisé en décembre 2010 dans le cadre du Fonds De Bremaecker-Stockhem est ainsi devenu plus riche. La compétition de cette année, qui visait à colmater les fissures sur les autoroutes Belges, a tenu toutes ses promesses.

L'investissement total réalisé est de 23.000 €.

Publié le 14 février 2011