Examen Admission - Situation liée à la crise du Covid19

Message des doyens des quatre facultés polytechniques qui organisent l'examen d'admission aux études de bachelier ingénieur civil

Les interrogateurs à l’examen d’admission sont bien conscients des difficultés auxquelles sont confrontés les élèves désirant présenter l’examen d’admission aux études d’ingénieur civil à l’été 2020. Ils et elles travaillent à une adaptation de l’examen qui tienne compte :

• D’une part des matières qui ne seront pas vues en dernière année du secondaire - à cet effet, une liste réduite de matières qui porteront à interrogation sera publiée prochainement -;
  • D’autre part des difficultés de calendrier, y compris des périodes ou blocus de préparation qui ne pourraient avoir lieu. Les adaptations éventuelles dépendent de l'organisation de la fin de l'année adoptée dans les écoles secondaires et ne peuvent dès lors pas encore être arrêtées ; la volonté reste d’organiser une session de l’examen d’admission en juillet et une en septembre si les conditions sanitaires le permettent.

Les universités réaffirment que l'objectif de l'examen d'admission aux études d’ingénieur civil est de vérifier que la capacité de raisonnement et la maîtrise du langage mathématique sont acquises et que dès lors l'étudiant entame son cursus dans de bonnes conditions.

Les interrogateurs s’engagent, collectivement et de façon transversale entre les quatre universités organisant l’examen d’admission, à ce que les élèves présentant l’examen d’admission ne soient pas défavorisés par la situation exceptionnelle due à la crise du Covid-19.
La liste des matières soumises à l'évaluation durant l'examen a ainsi été mise à jour.

Tout savoir sur l'examen d'admission organisé à l'UCLouvain.

Publié le 02 avril 2020