Fabien Pinckaers élu "Manager de l'année"

Fabien Pinckaers, diplômé de l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain, devient à 41 ans le « Manager de l’Année ». Félicitations ! Le fondateur de la société Odoo, spécialiste du logiciel de gestion pour entreprise, a lancé son projet alors qu’il était encore étudiant.

Le projet d’entreprise de Fabien Pinckaers est né dans son kot de Louvain-la-Neuve où il suivait des études d’ingénieur informaticien. Fort impliqué dans la vie estudiantine, le jeune entrepreneur a beaucoup appris de cette expérience. « J’étais très actif dans les activités des cercles étudiants. Ce fut très enrichissant au niveau de la motivation et de la gestion d’équipe. Cela me sert encore aujourd’hui au quotidien ». Mettre sur pied une entreprise tout en poursuivant des études, le défi est audacieux. « Les 7 premières années, je n’ai pas pris de vacances. J’ai travaillé 7 jours sur 7, 14 heures par jour. C’était un vrai sacrifice mais c’était le bon moment pour se lancer, en tout cas le moins risqué », explique le CEO d’Odoo.

Lundi prochain, la société intégrera ses nouveaux bureaux au parc scientifique de Louvain-la-Neuve. 400 personnes y travailleront avec la perspective d’être 700 d’ici fin 2021. Un retour aux sources apprécié par Fabien Pinckaers. « Je suis très content de revenir à Louvain-la-Neuve car l’université et la ville sont fortement dans mon cœur » confie-t-il. Que représente pour lui une telle récompense ? Modeste, il tient à souligner le travail formidable de toute une équipe. « C’est très flatteur mais si la nomination et le titre sont individuels, il ne faut pas oublier le travail collectif qu’il y a derrière. Nous avons de supers équipes. Une grande partie de nos collaborateurs et collaboratrices viennent de l’UCLouvain qui a un très bon niveau de formation. La moyenne d’âge chez nous est de 29 ans. C’est jeune mais nous avons un impact mondial. Odoo touche 6,5 millions d’utilisateurs et est implanté dans 11 pays du monde ». Une belle success story.

Publié le 22 janvier 2021