Formation à la pédagogie active pour les assistants-chercheurs du SST

Public

Les assistants-chercheurs du secteur des sciences et technologies (SST) qui souhaitent avoir des pistes et clés afin d’améliorer leur rôle d’encadrant.

Objectifs de la formation

Cette formation en ligne gratuite donne des clés et pistes pour mieux encadrer les étudiants, qu’ils soient en grands groupes, en petits groupes, en TP classique, en projet, en laboratoire, en apprentissage par problèmes …

Les objectifs de la formation sont :

  • D’identifier le rôle d’un encadrant en apprentissage actif
  • De se questionner dans le but de favoriser un apprentissage en profondeur chez les étudiants

Condition pour participer à la formation

Être assistant-chercheur (au SST) et encadrer des étudiants en parallèle de la formation (le même quadrimestre) afin de pouvoir faire des allers-retours avec la pratique sur le terrain.

Validation de la formation

Les assistants-chercheurs doivent rédiger un portfolio et participer à une séance en présentiel. Une attestation de réussite (donnant droit à 2 crédits dans le cadre de la formation doctorale) sera délivrée si le portfolio témoigne du suivi régulier des activités proposées (en ligne et en présentiel).

Informations pratiques

La formation hybride débutera la semaine du 17 février (infos suivront).

Intéressé ?
- Présentation vidéo
- Informations et inscription : delphine.ducarme@uclouvain.be

Publié le 29 janvier 2020