Greenzy, la startup qui rend le compost accessible à tous

Envie de soutenir un projet innovant et durable, et de contribuer à une success story 'made in UCLouvain' ? Greenzy, startup fondée par trois diplômées pendant leurs études, prend son envol grâce à une campagne de crowdfunding ! Après 4 ans de développement, 3 prototypes, un mémoire et un brevet déposé, Greenzy, le premier composteur d’intérieur inodore, arrive sur le marché.

Rencontre avec Adélaïde Biebuyck et Laetitia Dupret, deux des cofondatrices.

Greenzy, qu’est-ce que c’est ?

C’est le premier composteur d’intérieur garanti sans mouches et sans odeurs ! En Europe, 80% de nos déchets organiques sont incinérés et composter reste compliqué parce que ça nécessite un espace extérieur et un minimum de connaissances pour obtenir un terreau de bonne qualité. Greenzy apporte la solution : il s’installe en intérieur et est simple d’utilisation. Notre application mobile informe à tout moment de l’état du compost et de transformation du terreau grâce aux capteurs présents dans le composteur. C’est aussi un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes au gaspillage. Après avoir testé le produit, les enfants des familles participantes finissaient davantage leur assiette ! 

Est-ce un produit ‘made in Belgium’ ?

Oui, Greenzy est produit à 99% en Belgique à partir de matériaux recyclés et recyclables et est assemblé en Belgique dans une entreprise de travail adapté. Le produit final a été conçu en collaboration avec Edmire, une société anversoise spécialisée en écodesign pour être facilement réparable par tous·tes et pour être reconditionné en fin de vie. C’était important pour nous de proposer un produit respectueux de l’environnement et réfléchi jusqu’au bout.

À qui s'adresse Greenzy ? 

À tout le monde, même si le composteur a été conçu plus spécifiquement en pensant aux familles jusqu'à 4 personnes qui vivent en zone urbaine ou péri-urbaine, en appartement ou avec un petit jardin. Avant de lancer le produit, on a voulu faire tester Greenzy par des ménages de tailles et de profils différents pour vérifier qu’il corresponde à leurs besoins et ait une vraie utilité. Suite à leur retour, on a par exemple choisi de garder une manivelle manuelle plutôt que de tout automatiser et de tomber dans un côté 'gadget' qui n’apporte rien. C'était important pour nous de cocréer le produit avec nos utilisateurs et utilisatrices. 

Comment a démarré l’aventure Greenzy ?

Pendant nos études à l’École polytechnique de Louvain, nous avons participé au programme StarTech qui vise à développer l’esprit et le goût d’entreprendre des étudiant·es ingénieur·es. On savait qu’on avait envie de lancer une startup à trois autour d’un projet durable et qui a du sens mais c’est après avoir rencontré des personnes qui avaient abandonné le compostage que l’idée d’un composteur d’intérieur a germé. Pendant StarTech, on a réalisé nos premières études de marché et on s’est rendues compte à la fin du programme qu’on avait envie de continuer à développer le projet.

Comment le projet est-il devenu Startup ?

Quand on s’est posé la question « est-ce qu’on a envie de s’investir à fond et est-ce que ça pourrait devenir notre métier ? ». Ça correspond au moment où on a décidé de rejoindre l’Yncubator. Le coaching professionnel que l’on y a reçu nous a permis de structurer les étapes à franchir (recherche et développement, prototypage, brevet, tests, design, financement…) et les points importants sur lesquels concentrer notre énergie. Ça nous a aussi permis de rencontrer les bonnes personnes pour avancer. L’autre gros avantage, ce sont les nombreuses formations que l’on a pu suivre. Nos études ne sont pas du tout axées sur les aspects marketing et financiers par exemple donc on a appris plein de choses !

En quoi votre trio est-il complémentaire ?

Nous avons des personnalités et des affinités différentes, ce qui nous permet de nous répartir les tâches. Fiona, qui est aujourd’hui au Canada pour y réaliser son doctorat, est notre biologiste et c’est vers elle que l’on se tourne pour tout ce qui est compostage. Laetitia et moi sommes à temps plein sur le projet et nous avons découvert au fur et à mesure des formations et de notre avancement les domaines dans lesquels on se sentait chacune le plus à l’aise.

En sortant de nos études, j’ai (Adélaïde) naturellement pris en charge le côté commercial, plus « on stage », et Laetitia, qui a des affinités avec le digital, le côté marketing. Et comme elle adore Excel, elle s’occupe des finances (rires). Le plus dur à se répartir a sans doute été la phase de prototypage pendant notre mémoire où on a beaucoup travaillé à deux, même si Laetitia a plus géré le côté mécanique et moi la partie ‘capteurs’.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux étudiant·es qui auraient envie de lancer leur projet ?

Pouvoir commencer en tant qu’étudiant·e, c’est une chance parce qu’on n’a rien à perdre. Il y a moins de pression financière et de pression sociale donc c’est moins compliqué de se lancer. Il faut croire en ses idées et voir où elles peuvent mener !

De notre côté, on a toujours essayé que nos études collent un maximum au projet. On a notamment fait notre mémoire sur le prototypage qui était quand même une grosse partie et qui nous a permis de valider notre idée et de breveter le produit par la suite.

C’est quoi la suite pour Greenzy ?

Avec la campagne de crowdfunding qui est en cours jusqu'au 9 décembre, l’un des objectifs est de réaliser un nombre important de préventes pour pouvoir lancer la production du premier lot de composteurs. Un autre objectif est de pouvoir agrandir l’équipe et engager un·e chargé·e de communication.

Cette étape représente aussi le lancement du produit sur le marché, ce qui signifie la recherche de distributeurs et l’obtention de certifications. Donc c’est pas mal de boulot !

Dans le futur, on aimerait aussi travailler avec les écoles pour exploiter le potentiel éducatif de Greenzy. Toucher les générations futures, c’est un enjeu important pour nous. Et évidemment, on réfléchit déjà à de nouveaux produits !  

> Soutenir Greenzy via le financement participatif : www.greenzy.eu/ulule-fr/    

> Greenzy vous offre des places pour le Salon Cocoon

L’équipe de Greenzy vous offre des places pour le salon Cocoon qui se déroule à Bruxelles du 19 au 22 novembre 2021 ! Contactez Adélaïde et Laetitia via contact@greenzy.be et venez les rencontrer sur leur stand pour tester Greenzy !

Publié le 17 novembre 2021