Ingénieux Sud ou nos futurs ingénieurs au service du Sud

32 étudiants partiront cet été, dans le cadre du projet Ingénieux Sud, avec Louvain Coopération, l'ONG de l'UCL qui met ses compétences universitaires en pratique pour lutter contre la faim, la maladie et la pauvreté aux côtés des populations défavorisées dans 8 pays du Sud.

La première édition du projet Ingénieux Sud a été lancée en 2012 par Ingénieurs Sans Frontière, Louvain Coopération et l’Ecole Polytechnique de Louvain.
L’objectif est de permettre aux étudiants en ingénieur civil de mener un projet de coopération au développement, en dehors de leur cursus universitaire mais encadrés par des professeurs de l’UCL.

Leurs différents projets (énergie solaire, irrigation, gestion des déchets, semoir ou séchage d’herbes aromatiques, …) s’intègrent dans des programmes de coopération existants avec des ONG ou partenaires locaux.
Pour les étudiants, cette expérience bénévole leur permet de développer leur premier projet d’ingénieur en créant et testant leur prototype en grandeur nature mais surtout de travailler avec des hommes et des femmes du Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Togo, Bolivie ou Pérou à améliorer leur vie quotidienne. C’est la première fois que des étudiants ingénieurs partent mettre leur projet en œuvre sur le terrain.

Outre les fondateurs du projet Ingénieux Sud et les ONG partenaires qui apportent une partie des fonds, ce sont les étudiants eux-mêmes qui doivent développer des activités de récolte de fonds (certains ont même obtenu un financement de leur commune ou de la Commission Universitaire pour le Développement) notamment afin de couvrir leurs frais de voyage.

La Fondation Louvain remercie Jean-Claude Deligne, Administrateur délégué de SAD Management, qui, grâce à son soutien financier, contribue à pérenniser cette initiative de coopération au développement pour tous nos futurs ingénieurs.

Rendez-vous en octobre pour découvrir le reportage de nos étudiants en mission puisque leur projet comporte aussi un volet communication.
crédit photo (c) Pascale Verleyen
Etudiants EPL Ingénieux Sud 2013