Inscriptions : succès pour l'Ecole Polytechnique

En cette rentrée académique 2014-2015, à la date du 8/9, l’UCL compte 2 655 étudiants de première génération (première inscription à l’université) contre 2 211 en 2013 et 13 744 étudiants, toutes années confondues, contre 12 764 à la même date en 2013.

On observe donc une accélération du rythme des inscriptions comparativement à 2013.  Probablement un effet du nouveau décret Marcourt, qui ramène la fin de la période d'inscription au 31 octobre (plutôt qu'au 30 novembre).

A l'Ecole Polytechnique, on constate une augmentation de 10% des inscriptions à l’examen d’entrée en ingénieur civil. C’est considérable. Or, cet examen est un indicateur précurseur fiable : cela signifie qu’avec un taux de certitude proche de 100%, on peut annoncer une croissance des étudiants de première génération de l’Ecole Polytechnique de Louvain de 10%. En 42 ans d’existence, l’Ecole Polytechnique de Louvain n’a jamais connu ça ! Aujourd’hui, l’UCL comptabilise 40 % des inscriptions en ingénieur civil sur l’ensemble de la FWB. Plusieurs explications expliquent ce boom, qui résulte d’un travail de fond entamé il y une quinzaine d’années déjà :

• La mise en place, dans les années 2000, d’une nouvelle pédagogie active chez les ingénieurs civils (l’UCL fut parmi les premières universités en Europe (avec les universités du Nord), à privilégier cet apprentissage, aujourd’hui courant dans les écoles d’ingénieurs). Concrètement, la pédagogie active responsabilise davantage l’étudiant (il apprend à prendre des décisions seul, sur ses projets, avant de les confronter avec le professeur) ; elle vise l’apprentissage par projet (l’étudiant apprend sa matière en partant de projets concrets, qu’il doit résoudre) ; et propose davantage de travaux de groupe (réalité du monde professionnel où les projets sont menés à plusieurs).
• Un travail proactif avec les écoles secondaires afin de sensibiliser professeurs et élèves aux matières scientifiques et au niveau d’exigence universitaire. Concrètement, l’UCL organise des « mercredi des maths » où profs du secondaire et UCL encadrent les élèves autour d’exercices pratiques. L’UCL organise aussi le festival « Dédramathisons », destiné à démystifier les chiffres et autres équations. Autant d’initiatives qui portent aujourd’hui leurs fruits.

Pour rappel, l’UCL comptait, en 2013-2014, 29 186 étudiants dont 20 423 à Louvain-la-Neuve, 6 237 à Woluwe, 1 308 à Mons, 680 à Saint-Gilles, 538 à Tournai et 129 Charleroi.

Publié le 27 octobre 2014