Journée pédagogique à l'EPL

Le 30 octobre dernier, une journée pédagogique à destination des membres de l'EPL a été organisée par le Louvain Learning Lab (LLL, ex IPM), l'Institut des Langues Vivantes (ILV) et l'EPL sur le thème : "le passage des masters à l'anglais".

Pour rappel, en 2018 tous les apprentissages des masters de l'EPL seront en anglais.
Cette journée fut une grande réussite ! Une cinquantaine de personnes dont des étudiants, des enseignants et des membres du personnel administratif et technique étaient présents.  Pour l'occasion, nous avons aussi eu le plaisir d'accueillir des enseignants de l'ULB qui ont témoigné de leur expérience sur le passage de leurs cours en anglais : Olivier Debeir, enseignant en "Image Processing" et Geneviève Martin, enseignante en "Architecture".

Les objectifs de cette journée étaient multiples : définition du contenu du projet CLIL-EPL (Content Language Integrated Learning at EPL), identification et explicitation des difficultés et des bénéfices liés au passage à l'anglais, définition des besoins liés au passage à l'anglais dans ses activités propres (activités d'apprentissage/construction des programmes/accueil des étudiants/apprentissage de l'anglais tout au long de la formation...), identification des outils disponibles pour s'adapter au passage à l'anglais et soutenir le développement professionnel de ses collègues.  De nombreuses réflexions et débats en groupe amenant à des pistes concrètes de travail ont été élaborés !

Les trois représentants de l'ILV, Charlotte Peters, Katherine Opello et Timothy Byrne, présents lors de la journée et engagés pour deux ans grâce à un projet FDP pour accompagner la faculté dans le bon déroulement de ce projet, proposent de nombreuses activités : observations d'enseignements et feedback, tables de conversation, workshops sur des thèmes variés (évaluation, pédagogie active...), travail en binôme avec un enseignant EPL, accompagnement pour des projets d'étudiants,...
N'hésitez pas à les contacter pour des demandes spécifiques !

Pour en savoir plus, consultez le site MoodleUCL.

Publié le 13 novembre 2015