L'EPL forme ses étudiants à la dynamique de groupe

Depuis une quinzaine d'années, les étudiants ingénieurs de l'Ecole Polytechnique de Louvain apprennent par pédagogie active. Ils apprennent par projets et problèmes, en petits groupes, et sont encadrés par un "tuteur". Ce tuteur a pour rôle d'accompagner les étudiants dans leurs apprentissages.

Dans le cadre du programme de bachelier, certains tuteurs sont des étudiants "seniors" (étudiants de Master). Ces tuteurs novices suivent, parallèlement à leurs séances en salle avec les étudiants, une formation à la dynamique de groupe (FSA 2351).
Depuis 2014, les étudiants bio-ingénieurs ont également la possibilité de suivre cette formation.

Cette année, une nouvelle formation a été testée, avec un groupe-pilote de 8 étudiants (4 BIR, 4 EPL).
Les particularités de cette nouvelle formation ? Les jeux de rôle, l'observation entre pairs et l'utilisation de la caméra, de manière à avoir un feedback extérieur sur leur prestation de tutorat.

Cette formation, dynamique et interactive, est le prélude à une refonte de la formation "FSA 2351 - Dynamique de groupe", qui sera mise en place dès septembre 2015.

Publié le 09 juillet 2015