Le 8 décembre prochain, une conférence articulée autour de l’exposition « Timber Project / new architectural forms in wood» s’invite en nos murs.
En Belgique les bâtiments à plusieurs étages sont réalisés la plupart du temps en béton, l’utilisation du bois étant concentrée sur la réalisation de maisons unifamiliales ou d’ouvrages modestes à 1 ou 2 étages. Malgré la pertinence de l’utilisation du bois dans la construction, elle reste encore marginale pour la construction de grands bâtiments en Belgique, mais aussi dans de nombreux pays. Il y a plusieurs raisons qui justifient cet état de fait : certaines performances difficiles à obtenir avec un mode constructif en bois traditionnel, rentabilité économique importante des produits préfabriqués en béton, trop faible connaissance du bois dans les bureaux d’études et chez les entrepreneurs, peu d’industries de préfabrication d’ouvrages en bois, et formation encore minimale des étudiants ingénieurs dans ce domaine dans les différentes écoles et universités. Or, on constate depuis quelques années une tendance mondiale au développement de la construction d’immeubles hauts (> R+4) en bois. Une tendance encore peu visible au niveau belge malgré quelques belles initiatives.
Articulée autour de l’exposition « Timber Project / new architectural forms in wood» du professeur Y. Weinand de l’EPFL (exposition dans le hall Vinci du 7 au 17 décembre), la conférence aura pour objectif d’aborder la plupart des thèmes relatifs à la construction multi-étagée en bois, d’ouvrir le débat sur les difficultés et opportunités de la filière et de susciter l’innovation et les développements dans ce domaine.
Cette conférence organisée par le pôle génie civil et environnemental, la FABI et le CSTC, a reçu le soutien financier des entreprises Buildinx, Charpente&construction bois, la confédération construction, Itech-wood, Lamcol, Mobic, Rockwool, et enfin Stabilame.
Contact : pierre.latteur@uclouvain.be
Site de la conférence/exposition