La société Lhoist impulse des projets ambitieux pour dynamiser la participation de l'UCL à un réseau international d'excellence

Une chaire destinée à stimuler le développement international de l'EPL a été inaugurée ce 18 février 2014.

Le 18 février 2014, sous l’égide de la Fondation Louvain, l’UCL représentée par le recteur Bruno Delvaux et le doyen de l’Ecole Polytechnique de Louvain, le Professeur Vincent Blondel et Lhoist, représentée par le Baron Jean-Pierre Berghmans, Président du groupe, ont signé une convention de 5 ans en vue de la création d'une Chaire internationale d’innovation pour dynamiser la participation de l’UCL à un réseau international d’excellence.

Cette Chaire de recherche et d’enseignement, ancrée à l’EPL (Ecole Polytechnique de Louvain) vise à soutenir le développement international de l’UCL grâce à un ambitieux programme d’innovation et de mobilité in et out pour attirer des étudiants ingénieurs talentueux, belges et internationaux, et les préparer à se confronter aux défis industriels complexes, leur donner des méthodes pour gérer les problèmes d’innovation technologique complexe et encourager leur esprit d’entreprendre et ce, dans un environnement de plus en plus globalisé.

Ainsi, chaque année, de 5 à 10 étudiants de master à l’EPL pourront suivre un stage dans une entreprise à l’étranger (prioritairement en Amérique du Nord et du Sud, en Russie, en Inde et dans le Sud Est asiatique), tandis que 5 brillants étudiants internationaux pourront effectuer leur master d’ingénieur à l’UCL. De plus, des modules éducatifs en innovation technologique et de leadership seront organisés en collaboration avec certaines universités partenaires de l’EPL. Enfin, la Chaire renforcera les collaborations entre le MIT (Massachussets Institute of Technology) et l’EPL au niveau de la formation des ingénieurs et des doctorants, afin de dynamiser la participation de l’UCL à un réseau international d’excellence.

Ces deux collaborations illustrent les liens qui unissent la société Lhoist et l’UCL car, comme le rappelle son Président, le baron Jean-Pierre Berghmans, sa famille perpétue le souhait de son grand-père de toujours soutenir l’excellence et la qualité de l’enseignement.

Publié le 27 février 2014