Le succès...à 50 kilos !

Lorsque les responsables du projet "structures", destiné aux étudiants ayant choisi le génie civil en Bac 12, avaient déterminé le thème de cette année, ils ne s'attendaient pas à rencontrer un tel engouement chez les 77 étudiants inscrits.

Ce cours a pour objectif de confronter les étudiants à la démarche technologique de conception. Cette année, le projet consistait à concevoir et réaliser en groupe de 6, une grue d'une hauteur de 1m80, avec une flèche de 1m20, permettant de soulever un poids de 50 kg. Après avoir choisi un modèle de grue, chaque groupe d'étudiants a dimensionné les éléments de sa structure et a finalement réalisé une grue en dimension réelle. Si une bonne partie des "maquettes" ont bien supporté les 50 kilos, quelques groupes devront cependant revoir leurs calculs avant de passer à la réalité sur de vrais chantiers !
L'évaluation des constructions par les membres de l'Unité de Génie Civil, qui a eu lieu dans le grand hall Vinci, a été un grand succès de foule : outre les étudiants, de nombreux parents, grands-parents, petits et petites ami(e)s d'étudiants étaient présents.

Publié le 23 mai 2007