Les étudiants ingénieurs de l'EPL ... à Leuven

Par Nicolas Quintin étudiant en ELME21.

Cette actualité clôture une série de témoignages que la faculté a diffusé cette année sur la vie des étudiants participant à des programmes d'échange.

Je m’appelle Nicolas Quintin. J’ai la chance d’effectuer un double diplôme UCL-KUL dans le cadre de mon master en ingénieur civil.

Beaucoup d’étudiants jugent la KUL comme une destination ’peu exotique’. Il est vrai que les deux universités se ressemblent. Leurs noms sont d’ailleurs identiques : "Katholieke Universiteit Leuven" et "Université Catholique de Louvain". Cependant, malgré les 40 km qui séparent ces deux campus universitaires, le choc culturel est très certainement présent. Je m’explique : regardons la différence entre un étudiant type néerlandophone (que j’appellerai Koen) et un étudiant type francophone (que j’appellerai Kevin).

Koen est un étudiant en ingénieur civil à la KUL. Ce matin, Koen s’est réveillé de bonne heure pour avoir le temps d’imprimer ses slides et d’arriver à l’heure en cours. En effet, Koen est organisé et sérieux, car il sait que la clef de la réussite à la KUL est le travail. Par ailleurs, Koen peut paraître froid à première augure. Il ne semble même pas remarquer les nouvelles têtes des étudiants Erasmus qui viennent suivre leur premier cours en auditoire à la KUL.

Le soir venu, Koen prend son vélo et se dirige vers le Oude Markt, quartier général ou "place to be" de tous les étudiants de la KUL qui s’y retrouvent pour danser et faire la tournée des bars. Koen s’est bien habillé pour sortir. On lui sert une bière dans un verre... en verre!

Koen est alors un nouvel homme: social, spontané, amusant, il n’hésite pas à sympathiser et briser la glace avec les nouveaux étudiants Erasmus qu’il avait croisé du regard ce matin. La soirée s’annonce magistrale et se finit aux petites heures du matin. Il n’y a rien de tel que la vie nocturne à la KUL.

De son côté, Kevin, étudiant en ingénieur civil à l’UCL, se réveille 10 minutes avant le cours. Il n’a pas eu le temps d’imprimer ses slides mais décide néanmoins de se concentrer en cours pour bien comprendre la matière. Il sait que la clef de la réussite à l’UCL est tout autant le talent que le travail. Malgré que Kevin soit attentif en cours, il ne manque pas de remarquer les nouvelles têtes des étudiants Erasmus avec qui il sympathise dès la pause.

Le soir venu, Kevin mange avec ses cokoteurs, qui ne sont pas uniquement ses colocataires mais aussi ses amis ! Après une pré-soirée arrosée dans leur communautaire, Kevin met ses habits sales pour sortir guindailler en cercle, où on lui sert une bière dans un verre... en plastique! La soirée se finit à 3h du matin.

La différence entre la routine des étudiants souligne la différence entre ces deux campus universitaires, pas si semblables après tout.

Toute ressemblance avec une personne existante est purement fortuite.

Publié le 24 juin 2014