Les étudiants ingénieurs de l'EPL ... en Irlande

Par Gaëtan Vanhoutte étudiant en GBIO21.
Cette actualité s'inscrit dans une série de témoignages que la faculté diffuse cette année sur la vie des étudiants participant à des programmes d'échange.

Dublin tient toutes ses promesses de capitale la plus ensoleillée d’Europe ! C’est vrai qu’il ne faut pas choisir l’Irlande pour son soleil, ses 20 degrés et ses plages de sable fin… mais bien pour sa pluie incessante et son vent glacial.

La ville n’est, en fait, pas très différente des autres capitales que nous connaissons, si ce n’est qu’une porte sur deux mène dans un pub. La ville tient toutes des promesses de capitale de la fête où les pintes de Guinness (ou ‘’black stuff’’) coulent à flot.

Là-bas, pas de cercle ni de kot à projet mais bien des ‘societies’ qui maintiennent la vie nocturne et les week-ends bien remplis. Il en existe de toutes sortes, de la méditation à la randonnée en passant par la engineering society… Une des plus actives est la ‘Dublin University International Student Society’ ou la DUISS. Elle rassemble les étudiants internationaux de l’université et organise des excursions dans toute l’Irlande. C’est l’occasion de visiter le Giant Causeway, le Ring of Kerry ou les Cliffs de Moher mais aussi de rencontrer d’autres étudiants venus passer l’année / le semestre à Dublin.

Trinity College est la plus ancienne université d’Irlande et attire un nombre impressionnant d’étudiants étrangers majoritairement des Français et des Allemands mais aussi des Américains, Canadiens, Australiens, Indiens, Coréens,…. Bref même si tout le monde parle anglais, il est parfois assez compliqué de trouver un étudiant irlandais.
Les cours sont assez semblables à ceux de l’UCL. Si ce n’est qu’une heure de cours dure 50 minutes, ce qui oblige parfois de courir d’un bout à l’autre du campus en un temps record. D’autres cours eux sont donnés de manière intensive en une seule semaine… La structure des quadrimestres est également différente et permet d’avoir un mois de vacances à Noël (oui, oui, pas de blocus et d’examen qui commencent le 3 janvier) mais aussi de finir les examens fin mai :) .
Pour conclure, je ne saurais qu’encourager ceux qui hésitent encore de partir à l’étranger. C’est une expérience incroyable, pleine de rencontres et de découvertes.

Publié le 15 mai 2014