Les IngénieuxSud de l'EPL ... à Madagascar (Ampesina)

Cinq groupes d’étudiants EPL sont partis entre la 3e et la 4e année de leur cursus dans le cadre des projets « IngénieuxSud ».
Aujourd’hui : Potabilisation d’eau à Ampasina (Madagascar) avec l’ONG locale Wateraid et le support d’ISF (mission à Madagascar).

Nous sommes trois étudiantes en troisième année de bachelier en ingénieur civil à l’Université Catholique de Louvain en Belgique participant au projet « IngénieuxSud », lancé par Ingénieurs Sans Frontières et Louvain Coopération. Celui-ci propose à des étudiants en ingénieur de participer à un projet humanitaire, en coopération avec des ONG locales. Le projet que nous avons choisi est celui de gestion des boues de vidange (latrines) à Alasora, une commune pauvre située à environ 7 km d’Antananarivo. Ce projet est né sur base d’une demande de WaterAid, une ONG locale qui vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à améliorer l’hygiène et l’assainissement dans les communautés pauvres du monde.

Nous avons eu l’occasion d’effectuer un voyage sur place du 1er au 25 juillet 2014. Grâce à ce voyage, nous avons pu récolter de nombreuses informations qui nous manquaient et qui sont indispensables à la poursuite du projet par un prochain groupe d’étudiants. Nous avons pour cela été voir plusieurs latrines de différents types à Alasora, nous avons rencontré la population et nous avons rencontré de nombreuses ONG afin de nous donner des idées pour notre projet. Nous avons également pu lancer des premiers tests de compostage, sur un terrain cédé par la Commune d’Alasora, qui permettront notamment de se rendre compte du temps nécessaire à la destruction des bactéries dans les boues avec climat local.

Sarah Reuter, Mélanie Sedda et Thérèse Plissart

Publié le 18 novembre 2014