Les stagiaires de l'EPL ... à Phnom Penh

Stages à l'étranger : Cambodge par Quentin De Boeck, étudiant en GCE22.

Durant les vacances d’été 2013, du 30 juin au 12 septembre, je me suis rendu à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, pour réaliser un stage en entreprise. Etudiant en dernière année d’étude d’ingénieur en génie civil, j’ai voulu approfondir mes connaissances théoriques en les mettant en pratique lors d’un stage dans un bureau d’étude appelé Group4.

J’adore voyager et découvrir d’autres cultures. C’est pourquoi j’ai décidé d’effectuer ce stage à l’étranger. Travaillant pour un bureau d’étude mais préférant la vie sur chantier, j’ai adopté un rôle de superviseur de travaux. J’étais donc en charge de contrôler chaque étape de la construction de trois projets principaux dans la capitale. Je validais l’avancement et donnais le feu vert pour la suite tout en respectant les échéances fixées avec le client en motivant les troupes.

Le Cambodge est un pays magnifique, ses habitants sont extrêmement accueillants. Il y fait donc bon vivre malgré la saison humide et son climat tropical. Par contre les conditions de travail ne sont pas aussi confortables qu’ici. Les ouvriers sont souvent en tong et sans casque de sécurité, il faut être prêt à commencer à 6-7h du matin pour parfois finir à minuit passé et ce, 7 jours sur 7. Le problème de langue n’a pas été toujours facile à surmonter étant donné que les ouvriers ne parlent pas un mot d’anglais et que je ne connaissais rien au cambodgien avant de m’y rendre. Etant le seul étranger dans la société, j’ai vite appris deux trois mots de base pour tenter de me faire comprendre.

Ce fut une expérience inoubliable que je recommande à tout le monde !

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Quentin De Boeck

Publié le 17 mars 2014