Mission to Mars 2014

Durant deux semaines au cours du mois de février 2014, six étudiants de l'UCL ont séjourné sur la planète Mars...

Sur Mars ? Pas tout à fait, nous sommes partis dans le désert de l'Utah, aux États-Unis, dans une base de simulation de vie martienne "Mission to Mars". La Mars Society est un lobby Américain qui promeut l'exploration de Mars et qui possède plusieurs stations de simulations à travers le monde.

Notre équipage, le crew 136, est la quatrième équipe d'étudiants de l'UCL à avoir séjourné dans la base de la Mars Society; il s'agit du deuxième équipage à prendre part au programme « Mission to Mars UCL ». Ce projet plus global a l'ambition d'envoyer des étudiants de l'UCL chaque année afin de contribuer à la recherche dans le domaine de l'exploration martienne, dont la prochaine étape clé est le premier pas de l'homme sur Mars !

Le but de ces simulations est de mener des expériences scientifiques dans un environnement martien (le désert de l'Utah s'y prête très bien). L'accent du programme est mis sur les aspects de simulations (ressources limitées, nécessité de sortir en scaphandre, espaces de vie confinés etc.). Ces recherches permettront de savoir quelles seront les épreuves et difficultés auxquelles les futurs colons martiens seront exposés. Cette année, nous avons menés quatre expériences mettant en jeux nos compétences en ingénierie, géographie et astrophysique : la modélisation d'un cours d'eau asséché, l'observation de corps célestes et leur caractérisation par spectrométrie, le lancement d'un ballon à hélium pour récolter des mesures climatologiques et l'analyse de roches par rayonnement UV.

Pour plus d'informations sur notre mission, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site web, où se trouve le journal de bord de nos aventures.

Publié le 22 mai 2014