Première journée inter-polytech en Communauté française

Les doyens des quatre facultés polytechniques de la Communauté française ont organisé une journée de rencontre le vendredi 9 mai de 9h à 15h au Château-Ferme de Profondval près de Louvain-la-Neuve.

Le but de cette première journée inter-polytechniques en communauté française était de permettre aux académiques en charge de la formation des ingénieurs et à des représentants des autres corps de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et d’échanger sur les conclusions de la procédure AEQES/CTI.

Il s’agissait d’ouvrir des premières pistes, de jeter des premières idées de partenariats allant de l’échange sur les bonnes pratiques jusqu’à la réflexion au sujet de l’offre de formation en Belgique francophone dans le domaine des sciences de l’ingénieur.

Neuf tables rondes étaient proposées aux participants :
• Internationalisation de la formation des ingénieurs : comment ?
• Enseignement à distance notamment dans le cadre de formation continue
• Stages dans la formation des ingénieurs : partage de pratiques
• Examen d'admission : entre bilan et perspectives
• Définition de l'ingénieur civil (différenciation de l'ingénieur industriel)
• Recrutement des étudiants : quelles démarches ?
• Quelle synergie entre nos programmes de formation ?
• L'avenir de la formation dans le domaine biomédical
• La formation des ingénieurs architectes

Cette journée a rencontré un grand succès avec plus de 130 participants.

Les animateurs des diverses tables rondes ont clôturés la journée par une restitution durant une séance plénière animée par Jean-Jacques Jespers. Les recommandations formulées par les différentes tables vont être rassemblées et seront mises à disposition de la communauté polytechnique prochainement.

Quelques photos sont disponibles.

Publié le 14 mai 2014