Première réunion de l'Advisory Board

La 1ère réunion de l'Advisory Board de la Faculté des sciences appliquées a eu lieu ce mardi 28 mars 2006 et a rassemblé une trentaine de chefs d'entreprises du pays ainsi que les membres du Bureau de la Faculté et les responsables des différentes Commissions facultaires en la présence du Recteur B. Coulie et des Prorecteurs C. Vander Borght et R. Keunings.

Après avoir remercié les participants pour leur présence, le Doyen J.D. Legat a situé la Faculté dans le contexte de la Communauté Française de Belgique au moyen d’un ensemble d’indicateurs. Il a poursuivi son exposé par une présentation de projets de programmes de masters ingénieur civil qu’élabore actuellement la FSA.

La réunion s’est poursuivie par une séance de questions-réponses durant laquelle les Présidents des diverses Commissions de diplôme ont pu développer et préciser le contenu des nouvelles formations.

A cette occasion, les industriels ont fait part de leurs souhaits en matière de formation. Ils ont insisté sur l’apprentissage des langues, sur l’importance de la polyvalence de la formation et les compétences en gestion et management des ressources humaines et financières.

Un échange consacré aux stages, que la FSA se propose d’introduire dans ses nouveaux programmes, a montré que s’ils intéressent les industriels, il semblerait souhaitable de les proposer sous diverses formes selon les disciplines, les entreprises et les étudiants. L’éventail va de deux mois sur un chantier ou une unité de production à un travail de fin d’études réalisé en collaboration avec un laboratoire de recherche.

La réunion s’est terminée autour d’un buffet durant lequel les discussions libres ont permis aux participants de mieux se connaître.

Publié le 12 septembre 2006