Prix Ingénieurs sans Frontières-Philippe Carlier 2014

Depuis trente ans, Ingénieurs Sans Frontières (ISF) déploie toute son énergie, avec un objectif : améliorer les conditions de vie des populations du Sud grâce à des technologies que les populations locales peuvent s'approprier.

ISF travaille, de concert avec les populations locales, sur des projets innovants en matière d'assainissement, d'énergie et d'accès à l'eau en Afrique francophone subsaharienne.

Forte de son équipe d'ingénieurs, pour la plupart bénévoles et volontaires, son travail ne ressemble à aucun autre : elle travaille sur le terrain ainsi qu'en Belgique, avec ses ingénieurs et ceux du Sud. Avec cette démarche, ISF apporte des solutions concrètes et durables, qui s'enracinent et se multiplient en prenant en compte les considérations politiques, sociales, environnementales et économiques.

Le 16 décembre, ISF a décerné le Prix Ingénieurs Sans Frontières-Philippe Carlier 2014 récompensant le plus beau travail réalisé dans les domaines chers à ISF. La cérémonie a été suivie d'un walking dinner avec présentation de différentes réalisations. C'était une occasion rêvée pour rencontrer les différents acteurs de l'organisation et discuter de ses projets.

Le lauréat est : Nicolas BRUYR (UCL) pour son Travail de Fin d'Études intitulé :
Étude et mise en œuvre d’un chauffe-eau solaire en bouteilles PET -Chili

« Un chauffe-eau solaire artisanal, basé sur un collecteur construit en réutilisant des bouteilles en plastique PET et des cartons Tetra Pak ; voici le concept incroyablement efficace développé depuis quelques années par un ingénieur brésilien, José Alano. En conférant une seconde vie utile à ces déchets, ce projet rend possible un accès, à très bas coût, à l’énergie solaire et aide les populations à protéger l’environnement, tout en réalisant des économies d’argent et d’énergie.

Si cette technologie libre, déjà communément utilisée dans le Sud du Brésil, est diffusée à grande échelle, il est fort probable que celle-ci crée une véritable révolution dans le secteur de l’énergie solaire.

Bien que de nombreux systèmes performants soient actuellement en opération, il n’existe que peu d’études techniques réalisées sur le sujet. En outre, aucune d’entre elles ne détermine, de manière rigoureuse, la contribution annuelle du dispositif. Ce travail apporte une analyse de ce capteur solaire particulier. La théorie des capteurs solaires est d’abord résumée et une étude analytique de l’effet thermosiphon, permettant le fonctionnement de ce chauffe-eau solaire, est présentée.

Des règles de conception permettant d’améliorer l’efficacité des systèmes thermosiphons artisanaux sont également détaillées. Certaines modifications du design initial sont ensuite proposées sur base d’une campagne de recherche expérimentale, afin d’améliorer les performances du système.

Le rendement instantané des collecteurs employés est également déterminé, en accord avec les normes européennes en vigueur. Les performances annuelles d’un système domestique sont simulées à partir d’un modèle approché.

Malgré un rendement limité du collecteur, il apparaît que ce chauffe-eau solaire peut fournir plus de 50% des besoins annuels en eau chaude d’une famille type vivant à Santiago, Chili.

Une prévision de performance est également réalisée pour le climat belge. Une analyse multicritère considérant des facteurs techniques et économiques, mais aussi certains aspects sociaux, sont finalement proposés afin de mettre en lumière la valeur réelle de ce projet alternatif.»

Les autres candidats retenus étaient :

Alice BALTUS, Camille EICKHOFF et Dorian SOMERS (UCL) :
Projet de création d'une entreprise sociale proposant des cellules d’appui à l’entrepreneuriat local -République démocratique du Congo
Nicolas FONTAINE (ULg) :
La trame verte comme outil de développement durable de la ville intermédiaire -Pérou
Quentin JONCKHEERE (ULB-VUB) :
Vapour extraction of lemon-grass essential oils. Characterization of the process -Cambodge
• Loïc VAES (ULB) :
Système d'information hospitalier à interface tactile pour un centre de santé de référence - République Démocratique du Congo

Personnes de contact :
• Président du Jury : Prof. Dr Ir Eric PIRARD  04/366.95.28
• Lauréat : Nicolas BRUYR  0476/58.96.82
• Membre du Jury et Administratrice : Ir Hülya ALTINOK  0496/70.24.93

Publié le 13 janvier 2015