Second projet d'études d'ingénieur 2015

Ce mercredi 13 mai, les étudiants de 1ère année présentaient publiquement les résultats de leur second projet d’études d’ingénieur.

Allumer plusieurs diodes électroluminescentes (LEDs) à partir d’une pile quasiment plate, c’était le défi à relever dans le projet intitulé « Dead Battery Working » des étudiants de 1ère année.

Les composantes et le montage d'un circuit électronique de base étaient fournis. Le reste était à comprendre, à calculer, à modéliser, à monter et à tester !  C’est par le biais d’un concours que les meilleures réalisations ont été identifiées.

Pour ajouter un peu de piquant, les soixante-trois groupes de cinq ou six étudiants avait un défi supplémentaire : réaliser l’allumage au départ de piles organiques.  Laissé librement à l’imagination des étudiants, on a ainsi pu voir des montages alimentés à partir de citrons, de tomates, de pommes de terre, de cornichons ou autre kiwis …

Les groupes devaient également communiquer sur leurs réalisations par le biais d’affiches publicitaires originales.  Le concours comportait un quiz de culture générale sur les zombies, en raison de la thématique, et de questions techniques liées au projet.  Pendant le quiz, les groupes devaient démontrer un circuit fonctionnel.  Les gagnants du concours se sont vu attribué des modules Raspberry Pi 2.

Ce projet combine d’une part des compétences théoriques des mathématiques, d’électricité, de chimie et de recherche documentaire, et d’autre part des compétences pratiques d’expérimentation autonome en laboratoire et de modélisation assistée par ordinateur.  La synthèse de cet apprentissage fait l’objet d’un rapport complet qui sera défendu devant un jury durant la session de juin.

1er prix
Beaumont, Céline