"Tout le monde à bord", l'EPL accueille les nouveaux étudiants ingénieurs !

379 étudiants ont entamé cette année des études d'ingénieur civil à l'Ecole Polytechnique (EPL) ou d'ingénieur civil architecte à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI).  Ces étudiants de première année, répartis par groupe de 6, doivent développer une start-up en transport aérien.

Cette année, une équipe extérieure « Talent Campus » s’est jointe aux enseignants de l’EPL et de LOCI pour proposer une activité ludique « Kick-off » ou « brise-glace ». Les étudiants de première année, répartis par groupe de 6, doivent développer une start-up en transport aérien : ils conçoivent un avion en papier et créent une affiche qui vante les mérites de la compagnie.

Les objectifs de cette activité sont multiples et visent principalement à former les étudiants à l'apprentissage actif présent à l’EPL et en LOCI depuis 14 ans. Les étudiants, dans un contexte d’APP doivent apprendre à fonctionner en groupe : ils apprennent à communiquer entre eux, à interagir face à une situation complexe, se donnent des rôles, …, en vue de résoudre une situation problème.
Les étudiants se sont prêtés au jeu et étaient très contents de cette première expérience à l’EPL et en LOCI ! Une vidéo vous permet de découvrir le déroulement de cette journée.

La collaboration avec l’équipe externe « Talent Campus » est le prélude à un accompagnement spécifique pour l’acquisition et le développement de compétences relationnelles et communicationnelles. Huit groupes pilotes d’étudiants et quatre tuteurs continuent à être formés pendant ce premier quadrimestre.

Publié le 18 novembre 2014