Un étudiant de l'EPL en échange à Montréal a participé aux jeux de génie du Québec

Chaque année l'École Polytechnique de Montréal sélectionne un groupe d'étudiants pour participer aux " Jeux de Génie du Québec ". Cette année parmi les 44 délégués il y avait Matthias Tummers, étudiant EPL en GBIO21.

Ce n'est que la 2ème fois depuis la création de ces jeux qu'un étudiant d'échange fait partie de l'équipe de PolyMontréal !

Voici ce que Matthias nous raconte de cette expérience.

"Chaque année un groupe d'étudiants sont sélectionnés dans chaque école d'ingénierie du Québec pour participer aux jeux de génie du Québec. Cette année nous étions 44 délégués de l'École Polytechnique de Montréal (membres de l'exécutif inclus). Il y a aussi toujours deux parrains/marraines qui sont des anciens participants des jeux de génie et qui sont là pour aider et donner des conseils.

Pour la sélection des délégués il y a ce qu'on appelle "la course aux jeux" qui sont une série d'événements auxquels on est invités à participer pour faire part de notre motivation et montrer que socialement on est apte à faire partie du groupe. C'est ainsi que j'ai eu la chance d'être sélectionné, surtout que c'est rare pour les étudiants en échange, cela n'était pas arrivé depuis 2009. Au mois de novembre ce fait alors la sélection et commencent les grand préparatifs pour les jeux.

Les préparatifs servent à s'entrainer pour différentes épreuves culturelles comme le génie en herbe, les débats oratoires ou l'improvisation; à rassembler tous les livres qu'on aura besoin pour les compétitions académiques; à préparer les boîtes à outils pour les compétitions où on en aura besoin; à faire du team building, préparer le show d'ouverture, etc.

Le préparatif qui prend le plus de temps est la construction de la machine qui elle commence dès le mois de septembre. La machine est aussi la compétition qui vaut le plus de points aux jeux de génie, c'est une compétition de robotique où le but est de remplir le cahier de charges établit par les organisateurs. Cette compétition est très diversifiée, il faut des étudiants en génie mécanique, électrique, informatique, etc., mais aussi de la créativité et beaucoup d'investissement.

Le 3 janvier matin très tôt nous sommes partis en bus pour Sherbrooke là où se déroulaient les jeux de génie cette année. La première journée se déroulent les jeux unifiés qui sont une série de petites activités mettant à l'épreuve des groupes d'ingénieurs mélangés parmi les différentes écoles pour, entre autres, faire connaissance. Le soir il y la soirée d'ouverture où les différentes écoles font un court show de présentation. Le lendemain c'est la journée des compétitions académiques, là les écoles départagent leur délégation en différents groupes d'étudiants pour les différentes compétitions (mécanique, chimique, génie civil, électrique, informatique, la compétition de la majeure qui est un défi interdisciplinaire, gestion de projet, génie conseil). L'après-midi on enchaîne avec les compétitions culturelles (premier round pour les débats oratoires et l'improvisation et la totalité du génie en herbe). Pour clôturer cette journée il y a eu une soirée pour le 25ème anniversaire des jeux de génie avec aussi des petites compétitions culturelles. Le troisième jour c'est la journée des sports où les différentes écoles s'affrontent dans 5 sports différents. Ces sports sont des sports inventés/modifiés de façon à ce que personne ne soit avantagé et qu'il faille encore une fois faire preuve d'ingéniosité et d'adaptation. Après les sports, en soirée, c'est les finales de l'improvisation entre les équipes des écoles qui ont passé le premier tour et tout le monde est invité pour encourager. Vient maintenant le dernier jour, c'est le jour des finales des débats oratoires et de la présentation de la machine. C'est là que les différentes écoles présentent leur machine au jury en lui faisant effectuer le parcours et en montrant une vidéo. Finalement le soir de cette journée à lieu le banquet de clôture avec aussi les représentants des entreprises commanditaires. C'est aussi là que sont annoncés les résultats. Cette année la délégation de l'Ecole Polytechnique de Montréal a obtenu la deuxième place globale (derrière l'Université de Laval) et la deuxième place pour la machine, a gagné le prix de la participation et le prix d'esprit d'équipe, et gagnée une série d'autres compétitions.

Une fois les jeux de génie fini, l'école recommence, mais il continue d'y avoir toutes sortes d'événement organisés par les différentes écoles participantes ce qui permet de continuer à voir les personnes extraordinaires que l'on a rencontré.

Ce que j'ai retiré de cette expérience est l'esprit d'équipe, qui revenait tout le temps. Dans toutes les compétitions épreuves on était en équipes d'ingénieurs ou plutôt de futurs ingénieurs. Ce fut très intéressant d'apprendre à travailler aussi bien avec des gens de la même discipline qu'avec des personnes de disciplines différentes.

Un autre aspect intéressant est le côté très intense des jeux de génie, on ne dort vraiment pas beaucoup tellement il y a d'activités qui s'enchaines tout le temps et quelque part on sent qu'on développe une capacité à rester pertinent dans de grands 'rushs' projets.
Pour moi ce fut aussi une magnifique occasion de découvrir plus en profondeur la vie étudiante québécoise, aussi bien durant la course avant les jeux et les jeux de génie même, que maintenant encore après. Je suis convaincu que c'est une des meilleures façons de vivre un échange étudiant avec les étudiants locaux plutôt qu'en tant que touriste.

Finalement les jeux de génie sont aussi un événement qui sert à faire des rencontres professionnelles, avec les commanditaires d'un côté mais aussi avec les étudiant et ex-étudiants d'un autre côté qui deviendront peut-être des collèges de travail. Pour moi ce côté est moins pertinent car la chance que je fasse ma carrière au Québec est moins grande mais je n'oublierai jamais les personnes que j'ai rencontré."

Publié le 26 mars 2015