Chaire internationale d'innovation Lhoist Berghmans

L'internationalisation est un objectif de l'Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) depuis un certain temps. Ces dernières années, cependant, elle est devenue une priorité pour laquelle la faculté est prête à investir du temps et des ressources. La Chaire internationale d’innovation Lhoist Berghmans initiée le 1er Janvier 2014, et renouvelée en Janvier 2018, avec le soutien de la Fondation Louvain constitue une contribution majeure à la stratégie d'internationalisation de l'école. Il s’agit du mécénat le plus important de l'histoire de l'EPL.
L'objectif global de la Chaire est le développement d'un programme international ambitieux qui va attirer et éduquer des étudiant-e-s de grand talent tant belges qu’internationaux et les préparer à être confrontés à la concurrence industrielle dans des environnements internationaux.

Bien que la Chaire se concentre sur l'éducation de niveau Master, elle couvre différentes dimensions de la mobilité internationale. Elle vise à:

• Favoriser le placement d’étudiant-e-s talentueux en Master à l’EPL au sein d’entreprises à l'étranger, avec une priorité pour les entreprises basées en Amérique du Nord et du Sud, en Asie du Sud-Est et en Inde;
  • Renforcer les collaborations existantes entre le MIT et l’EPL et, sous le second mandat de la Chaire, démarrer une nouvelle collaboration avec Yale, autre institution prestigieuse dela Côte Est américaine;
  • Soutenir l'organisation de modules de formation en matière d'innovation technologique en partenariat avec un nombre restreint d’universités à l'étranger dont la 9ème édition débutera à l'automne 2022.

A propos du Groupe Lhoist

Le Groupe Lhoist est une société familiale et un acteur mondial de premier plan en production de chaux, dolomie et autres minéraux. Son président actuel, le Baron Berghmans, est un ancien élève de l'UCLouvain. Parrainer la qualité de l'enseignement supérieur est une tradition pour la famille Lhoist Berghmans (plus d’informations sur les activités du groupe Lhoist).

Aujourd'hui, le groupe poursuit sa croissance par l'acquisition et l'entrée sur de nouveaux territoires. En misant sur les attentes des clients existants et nouveaux, il investit également dans de nouvelles installations et dans le développement d’un portefeuille de solutions et de produits innovants.