Collaborations avec le MIT

L'Université catholique de Louvain entretient des liens privilégiés avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) depuis de nombreuses années. Un des volets de la Chaire internationale d’innovation Lhoist Berghmans consiste à renforcer les collaborations avec cet institut prestigieux dans le domaine des sciences et technologies.

Dans ce cadre, un accord a été signé en janvier 2015 et renouvelé en avril 2019 pour une durée de 5 ans. Il permet d’une part à un maximum de 5 étudiant.es de l’EPL de réaliser un stage dans un laboratoire du MIT ; et d’autre part à un maximum de 5 étudiant.es du MIT de réaliser un stage dans un laboratoire de l’EPL ou au sein d’une entreprise belge partenaire de l’UCLouvain sur le Parc scientifique. Même si certains étudiant.es du MIT choisissent ce programme afin d'améliorer leur niveau de français, la connaissance du français n'est pas une condition préalable pour participer à cet échange. L'accent est réellement mis sur l'opportunité d'offrir à des étudiant.es tant au niveau bachelor que master une expérience de recherche enrichissante.

Outre le soutien financier de la Chaire, cet accord a été rendu possible grâce aux collaborations antérieures entre l’UCLouvain et le MIT notamment au travers du Belgium Seed Fund signé en 2011 et renouvelé en juin 2014. La qualité et les résultats des projets financés par ce fond d’amorçage ont justifié le développement d’autres-plateformes de collaboration comme celle-ci (plus d'informations sur le Belgium Seed Fund).

Description de projets dans lesquels les étudiants se sont impliqués tant à Louvain-la-Neuve qu'à Cambridge:

 

Exemples de posters réalisés par les étudiants qui ont participé au programme.