Contacts avec l'enseignement secondaire

Des exercices ouverts de mathématiques sur smartphone

Session d’(in)formation le 14 avril de 14h00 à 16h00


Depuis plusieurs années, les étudiants de l’UCL utilisent INGInious, une plateforme libre et gratuite proposant des centaines d’exercices et correctifs instantanés.  L’année dernière  Exomath a vu le jour et propose un syllabus interactif avec plus de 200 exercices et corrigés en mathématique que les Réthos ont pu éprouver en parfaite autonomie.

Convaincu que l’apprentissage est un droit pour tous, nous souhaitons ouvrir cette plateforme aux étudiant.e.s du secondaire et à leur enseignant.e.s. Outre un accès 24h/24 aux exercices/corrigés et à la théorie pour les étudiants y compris sur smartphone,  INGInious permet aux enseignant.e.s de pérenniser leur portefeuille d'exercices et de repérer les erreurs fréquentes chez les étudiants en y apportant un feedback personnalisé et automatique. L'outil est intuitif et gratuit que l'on soit utilisateur ou enseignant.

Si vous souhaitez enrichir, diversifier et bénéficier des atouts d’INGInious, vous êtes les bienvenus lors de la session d’(in)formation qui se déroulera ce 14 avril de 14h00 à 16h00.  Après une brève présentation, vous serez invité à créer votre espace et bénéficierez de conseils avisés d'ulisateurs seniors.
Cette session se déroulera en distanciel via Teams (accès direct: rra1m48).

N'oubliez pas de vous inscrire via ce formulaire.

Pour les plus impatients, Exomath c’est quoi au juste ? 

C’est d’abord une plateforme libre et gratuite dont le seul but est d’aider les étudiants et leur propose d’allier la théorie aux exercices.

INGInious c’est un peu comme un prof particulier qui serait toujours disponible et pourrait rendre un feedback immédiat, 24h/24.  

On ne parle pas ici des traditionnels QCM mais de questions ouvertes, pour lesquelles l’étudiant doit répondre avec un nombre ou une expression. Exomath comprend les expressions mathématiques et sait que les expressions y=2x+1 et x=(y-1)/2 sont équivalentes. Pour de nombreuses questions, la démarche à suivre est proposée à l’étudiant.e.   

Avantage notable, l’enseignant ne doit pas imaginer les erreurs que les étudiants pourraient faire. En analysant les erreurs fréquentes, il peut améliorer le feedback que la plateforme donne aux étudiants (voir page enseignants). 

         

Vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter le FAQ ou contactez-nous par email exomath@listes.uclouvain.be