Durant la deuxième année, les étudiant.es étendent leurs connaissances en informatique, mathématiques et sciences de la vie tout en améliorant leur anglais et en apprenant les bases du droit.
Anglais pour informaticiens 2 (LANGL1183)
Le cours s'articule sur divers thèmes et activités en rapport avec l’informatique, l’ingénierie, et les sciences de la santé, l’objectif à visé au terme du cours est l’acquisition d’un niveau B2 du CEFR (Cadre Européen commun de référence pour les langues).
Les méthodes utilisées privilégient l'apprentissage actif et interactif des étudiants. Les étudiants sont amenés à appliquer au cours ce qu'ils ont préparé au préalable, notamment dans des activités d’expression orale et écrite. Les étudiants sont également guidés à travers un projet de recherche et une présentation, liés au cours LSINC1201 - Techniques d'interaction et de visualisation de Prof. Clarinval.
Le cours est donné par Lucille Meyers. Ayant vécu plus de 10 ans aux USA, Miss Meyers est spécialisée en linguistiques appliquées, didactique des langues étrangères, et les technologies pédagogiques.
Les outils principaux du cours d’anglais II sont le syllabus et la plateforme MoodleUCL, mais d’autres outils digitaux sont régulièrement mis à disposition et exploités.
Paradigmes de programmation et concurrence (LSINC1104)
Les logiciels complexes sont partout dans la société. Pour créer ces logiciels, il existe un grand nombre de langages de programmation. Il est impossible de vous enseigner tous ces langages, mais dans ce cours vous verrez la plupart des concepts utilisés par ces langages. Le but du cours est d'élargir et d'approfondir vos connaissances en programmation, en paradigmes, concepts, abstraction et concurrence. Nous couvrons un large éventail de concepts de programmation à la fois théorique et pratique. Parmi ces concepts il y a la programmation d'ordre supérieure, l'abstraction y compris les objets et les types abstraits, la programmation concurrente y compris le dataflow et la programmation multi-agent. Pour tous ces concepts nous faisons des exercices pratiques et nous donnons une sémantique formelle simple. En plus, nous donnons une introduction au lambda calcul et au langage industriel Erlang.
Le cours est donné en français par Peter Van Roy, professeur à l'École Polytechnique de Louvain. Il fait des recherches sur les langages de programmation et les systèmes répartis.
À découvrir :
Compléments de mathématiques (LSINC1113)
Ce cours complémente ceux d’Analyse (LSINC1111) et d’Algèbre (LSINC1112) et vous propose de découvrir quatre thématiques plus pointues.
L’analyse multivariée est la suite logique du cours d’analyse vu en première année. Les concepts sont étendus aux fonctions à plusieurs variables qui sont plus représentatives de ce que l’on rencontre dans la nature. Un des principaux intérêt de ce pan de l’analyse est de pouvoir optimiser des processus complexes.
Le traitement de signal est bien connu dans les sciences de la santé (et les technologies en général), puisqu’il s’agit d’une branche mathématique permettant de débruiter des images, de filtrer des sons, de les transmettre par radio, ou encore d’intepréter des électrocardiogrammes pour, par exemple, déclencher une alarme. Cette partie repose sur un concept mathématique très puissant appelé la transformée de Fourier.
La théorie des nombres est un domaine un peu à part car, dans ce domaine, tous les nombres doivent être entiers. C’est pourtant la théorie qui soutient la cryptographie moderne, nécessaire aux transactions bancaires, aux communications entre machines, au chiffrement de données !
Enfin, la théorie des graphes permet de représenter, d’étudier et de comprendre des réseaux d’objets, de personnes ou encore de neurones interconnectés.
Le professeur de ce cours est Pierre-Yves Gousenbourger, docteur en Sciences de l’Ingénieur, chercheur en hydraulique numérique et enseignant à la Haute-École EPHEC en Technologies de l’Informatique.
Calculabilité, logique et complexité (LSINC1123)
En mécanique, on sait qu'il n'est pas possible de construire un système en mouvement perpétuel (sans apport extérieur d'énergie). Et en informatique, existe-t-il aussi des limites à ce qu'il est possible de faire ? Y a-t-il des problèmes qui ne peuvent et ne pourront jamais être résolus à l'aide d'un programme informatique ? Oui, il n'est par exemple pas possible de concevoir un programme informatique capable de détecter si un logiciel ou une page Web contient un virus informatique. Ce cours détermine et analyse les limites de l'informatique. La calculabilité aborde les limites théoriques (ce qui ne pourra jamais être résolu) tandis que la complexité aborde les limites pratiques (ce qui ne peut être résolu car demandant trop de temps ou d'espace mémoire). On y décrit aussi les modèles fondamentaux de calculabilité ainsi que la logique.
Grâce à ce cours, les étudiants seront capables, dans leur vie professionnelle, à déterminer et justifier si un problème qu'ils sont amenés à résoudre est au delà ou en deçà des limites théoriques ou pratiques de ce que peut faire l'informatique.
Ce cours est donné par Yves Deville. Il est organisé de manière participative.
Techniques d'interaction et de visualisation (LSINC1201)
Le cours de Techniques d'interaction et de visualisation décrit en profondeur les techniques de conception de systèmes informatiques interactifs. Les techniques sont présentées en quatre étapes successives, qui guident l'informaticien dans la conception de tels systèmes : (1) compréhension des besoins des utilisateurs, (2) design du système, (3) implémentation du système, et (4) évaluation du système avec les utilisateurs. Bien que les techniques vues au cours soient applicables à tout type de système, un accent particulier sera mis sur ceux présentant des visualisations de données, et les techniques spécifiques aux visualisations seront abordées dans les quatre étapes du cours (représentations visuelles existantes, langages de programmation, techniques d'évaluation, etc.).
Les étudiants auront l'occasion de s'exercer à ces techniques dans le cadre des travaux pratiques, qui les guideront à travers un projet de groupe. Face à une problématique imposée, il construiront un système de visualisation interactive de données, depuis la compréhension des besoins utilisateurs jusqu'à l'implémentation d'un prototype fonctionnel.
Les cours et les travaux pratiques seront dispensés par Antoine Clarinval. Récemment diplômé d'un doctorat en sciences informatiques, Antoine Clarinval s'intéresse à la conception centrée utilisateurs de systèmes informatiques (en particulier les visualisations de données) et à l'impact des technologies sur la société. Ses recherches sont reprises sur https://scholar.google.com/citations?user=W2BIQ_UAAAAJ&hl=en
À découvrir :
Le contenu du cours est notamment basé sur le livre de référence “Méthodes de design UX”, écrit par Carine Lallemand et Guillaume Gronier, dont la table des matières est disponible sur https://bibliotheques.wallonie.be/doc_num.php?explnum_id=3891
Probabilités et statistiques (LSINC1211)
Les probabilités et les statistiques offrent des outils mathématiques pour l’analyse de grands jeux de données afin de répondre à des questions essentielles, telles pourquoi un service d’urgence fonctionne au ralenti ? , quelles sont les performances d’un réseau informatique ?, combien de doses de vaccin devrait-on acheter pour faire face à une épidémie ? ….
En tant qu’informaticien, vous serez amenés à analyser ces jeux de données en utilisant des algorithmes performants dont la définition dépend de ces théories mathématiques. Dans ce cours, la combinatoire, les variables aléatoires discrètes ou continues, les vecteurs de variables aléatoires, la statistique inférentielle seront abordés. Ce sont des éléments essentiels pour pouvoir répondre à ces questions à terme.
Le cours s’appuie sur plusieurs ouvrages de référence dont Initiation aux probabilités de Sheldon M. Ross.
Le cours est donné par Marie-Ange Remiche professeur à l’UNamur.