Dédra-MATH-isons, édition 2022

 

Faites découvrir à vos élèves une façon ludique d’aborder les maths

La recette gagnante de Dédra-MATH-isons depuis plus de 10 ans ? 

Prenez des élèves de 4e, 5e ou 6e secondaire, qui suivent de 4 à 6 heures de maths. Répartissez-les par groupes afin qu’ils travaillent ensemble. Confrontez-les à un challenge mathématique de leur choix. Associez l’enseignant·e et la direction de leur école au processus.

Le résultat : des jeunes hyper motivé∙es, qui se rencontrent pour faire des exposés visuels, dynamiques et attrayants devant d’autres élèves et des profs… médusé∙es.

Vos élèves ont peur des maths ? Rejoignez-nous !

Ne subissez plus les maths, vivez-les !

Dédra-MATH-isons invite chaque année des élèves de secondaire en Belgique francophone à travailler sur un problème mathématique pendant plusieurs mois et à présenter leurs conclusions devant plus de 600 élèves, enseignant·es et chercheur·euses lors d’un colloque organisé fin avril à Louvain-la-Neuve.

Un congrès pour toutes et tous, pas une compétition élitiste

Il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un congrès pour « mathématicien∙nes en herbe ». Loin d’être réservée à une élite, cette initiative ne vise pas, a priori, que les élèves de maths fortes. Et si ce sont principalement des rhétoricien∙nes qui s’inscrivent, les élèves de 4e et 5e qui ont « peur des maths » sont invité∙es à y participer également. 

Un concept qui a fait ses preuves

Inspiré du congrès similaire « Maths en jeans » qui a lieu chaque année en France, Dédra-MATH-isons propose aux élèves une autre manière de « faire des maths »

Apprendre par projets, c’est le meilleur moyen de donner le goût des maths aux élèves. 

Les projets envisagés ici sortent des sentiers battus : ce ne sont pas des problèmes tels qu’on doit les résoudre en classe, mais bien des cas concrets, des curiosités ou des amusements choisis par les élèves eux-mêmes et elles-mêmes, dans une multitude de disciplines.

En partant d’une situation pratique et en cherchant des outils pour la résoudre, les maths deviennent concrètes et prennent tout leur sens.

5 bonnes raisons d’y inscrire votre classe

1. Surprenez vos élèves !

Les élèves ont changé, la pédagogie aussi. Il faut les mettre ensemble, les questionner, leur donner la parole. N’hésitez pas à les challenger !

2. Donnez-leur envie de se dépasser

En préparant ce colloque, certain∙es rhétoricien∙nes arrivent à l’université l’année suivante avec 6 mois d’avance sur les autres. Au-delà des maths, c’est aussi un défi permettant de développer d’autres compétences qui leur seront utiles, quel que soit leur parcours : travailler en groupe, rechercher une solution, rédiger une présentation, parler en public devant une grande assemblée, mais aussi, s’organiser et planifier en vue d’une échéance.

3. Aidez-les à démystifier les maths et la recherche

En jouant aux apprenti∙es chercheurs et chercheuses, et en étant coaché·es à la demande par de jeunes universitaires, vos élèves démystifieront la complexité des maths et verront que la recherche peut être amusante.

4. Préparez vos élèves aux études supérieures

Montrez à vos élèves que bien maîtriser les maths est nécessaire dans de nombreuses disciplines : assurances, finances, informatique, cryptographie, médecine, aviation, Internet, médias... Des branches recherchées sur le marché de l’emploi !

5. Trouvez une source d’inspiration pour vos cours

À l’issue du colloque, les jeunes conférenciers et conférencières publient leurs travaux sur le site de l’École polytechnique de Louvain. On y retrouve les diaporamas des conférences, mais également les comptes-rendus des travaux et programmes informatiques réalisés par les élèves. 

Une mine d’or à télécharger pour enrichir vos cours de cas pratiques et donner envie à d’autres élèves et enseignant∙es de se lancer dans l’aventure !

Dédra-MATH-isons... en 4 temps 

1. Travail de recherche en groupe 

Ce sont vos élèves qui, par groupe de 4 à 6, choisissent un sujet d’application des mathématiques dans la vie courante. Il s’agit de cas concrets, curieux ou amusants, dans toutes sortes de domaines aussi variés que la vie quotidienne, la musique, la mécanique, l’espace, la finance, l’informatique, les médias… Et bien d’autres ! N’hésitez pas à laisser travailler votre imagination !

Ensuite, d’octobre à avril, les élèves réalisent un véritable travail de recherche universitaire : formulation du problème, recherche de réponses à l’aide de la littérature mathématique, émission des hypothèses, modélisation, confrontation de la théorie avec le terrain et interprétation des résultats. 

Votre rôle, en tant qu’enseignant·e, vise à encourager, relancer, conseiller

2. Préparation de l’exposé

Une fois le travail de recherche terminé, vos élèves préparent l’exposé qu’ils et elles donneront le jour du colloque. Ils et elles apprennent à rédiger, à vulgariser et à illustrer leurs propos pour que le projet soit compris par tous. Sans oublier un titre attractif

Cet exposé pourra s’appuyer sur des modalités de communication variées (dias, vidéos, etc.).

Vos élèves peuvent également choisir de ne pas faire d’exposé et de concentrer leurs efforts sur une seule vidéo (plus courte).

Leurs présentations seront ensuite publiées sur le site de l’École polytechnique de Louvain

3. Coaching par vos anciens élèves

À votre demande, des étudiant·es en cours d’études à l’UCLouvain — de préférence des ancien∙nes élèves de votre école — pourraient rencontrer vos élèves durant deux ou trois après-midis et leur apporter une aide méthodologique, des explications théoriques ou des conseils quant à la présentation des résultats. 

Ces sessions créent des liens entre les jeunes et un sentiment d’appartenance. Une passation s’organise ainsi d’année en année, vos élèves devenant à leur tour des coachs de Dédra-MATH-isons lors de la prochaine édition.

4. Le grand jour : le colloque !

C’est le temps fort de cette aventure : vos élèves partagent leurs recherches, d’abord devant un vaste public et ensuite sur un stand d’information à l’issue du colloque.

La journée se clôture par une conférence sur les mathématiques.

Une occasion pour vos élèves de réaliser ce qu’est l’environnement universitaire et de le démystifier.

Convaincu∙e ? Rejoignez l’aventure Dédra-MATH-isons !

Cette année, c’est votre tour ! 

Cette édition se tiendra le mardi 26 avril 2022 à Louvain-la-Neuve. 

Encouragez vos élèves à y participer et inscrivez-vous sans tarder !

Informations et inscriptions :

Le nombre de places étant limité, la priorité sera donnée aux premiers et premières inscrit∙es.

Date limite des inscriptions : 10 janvier 2022

Plus d’infos sur : www.uclouvain.be/dedramathisons

Contact : dedramathisons@uclouvain.be

Une initiative de l’École polytechnique de Louvain (EPL), organisée en partenariat avec la Faculté des sciences et ScienceInfuse.

INSCRIPTIONS