Les cours sous la loupe

Les cours d’informatique

Introduction à la programmation (LINFO1101) aborde les concepts fondamentaux de la programmation orientée-objet. Vous y apprendrez à utiliser le langage de programmation Python, à comprendre et maitriser la structures de données linéaires, mais aussi la résolution de problèmes informatiques à travers l’analyse, la conception, la spécification et la mise en oeuvre de solutions. Le cours s'appuie sur le livre de référence : How to Think Like a Computer ScienGst – Learning with Python 3 (RLE) de Peter Wentworth, Jeffrey Elkner, Allen B. Downey, et Chris Meyers. Le cours est donné par les Professeurs Kim Mens, Siegfried Nijssen et Charles Pecheur.

Découvrez plus en détails les modalités et le syllabus interactif du cours.

Introduction à l'algorithmique (LINFO1103) fait suite au cours d’introduction à la programmation et tend à approfondir les compétences qui y ont été acquises. L'algorithmique concerne la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. Cette discipline est à la fois abstraite et mise en pratique par le biais de programmes exécutés sur un ordinateur. Il n'y a pas de livre obligatoire mais des livres conseillés en compléments du cours (non indispensables à la réussite du cours): The Algorithm Design Manual (Skiena), Algorithms (Sedgewick ) et Introduction to Algorithms (Cormen et al). Le titulaire du cours est le Professeur Pierre Dupont.

Découvrez l’introduction du cours.

Les cours de mathématiques

Le cours d’Analyse (LINFO1111) traite de calcul différentiel (dérivées) et intégral. Parmi ses applications on trouve la modélisation et l'étude de phénomènes du monde réel (p.ex. physique, économie) à l'aide de fonctions, l'usage de techniques d'approximation et d'optimisation, le calcul de surfaces et de volumes et la résolution d'équations différentielles décrivant l'évolution temporelle d'un système. Le cours est basé sur le livre de référence Mathématiques pour l'économie, Sydstaeter et al. 4ème édition. Il servira de référence principale (mais pas exclusive) pour le contenu du cours et les exercices. Vous trouverez en suivant ce même lien une annexe concernant les fonctions trigonométriques (utiles pour le cours).

Les titulaires sont François Glineur et Roland Keunings. Ils ont rédigé un recueil d'exercices avec de nombreux corrigés détaillés (il est cependant nécessaire de disposer du livre de référence), ainsi que quelques activités de type APP.

Lors d’un des premiers APP, les Professeurs vous proposent d'analyser un petit jeu de type 'solitaire', qui se joue en ligne. Cette analyse fait appel aux notions de somme de suites géométriques, comme expliqué dans le recueil d’exercices (page 11, puis pages 13-15). Cela peut servir de motivation à la manipulation ces concepts, et fournit une introduction à la notion de preuve et d'invariant.

Le cours d’Algèbre (LINFO1112) présente une introduction aux concepts fondamentaux d'algèbre linéaire utiles aux informaticiens.  L'accent est mis sur la compréhension et la manipulation rigoureuse d'outils mathématiques afin de résoudre des problèmes concrets.  Les principaux thèmes abordés sont le calcul matriciel, la résolution de systèmes d'équations linéaires et l'algèbre linéaire.

Les Professeurs de ce cours sont Christophe Craeye et Thomas Peters.

Découvrez les quatre premiers cours d'algèbre : 1. Introduction, 2. Systèmes linéaires, 3. Matrice, 4. Déterminant

Les cours de langues

Anglais pour informaticiens I (LANGL1181) s’articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier. Le format du cours vous invitera à créer un portfolio, une vidéo, et un dossier d'écriture à présenter oralement en fin the quadrimestre.