Les cours sous la loupe

Les cours d’informatique

Introduction à la programmation (LINFO1101) aborde les concepts fondamentaux de la programmation orientée-objet. Vous y apprendrez à utiliser le langage de programmation Python, à comprendre et maitriser la structures de données linéaires, mais aussi la résolution de problèmes informatiques à travers l’analyse, la conception, la spécification et la mise en oeuvre de solutions. Le cours s'appuie sur le livre de référence : How to Think Like a Computer ScienGst – Learning with Python 3 (RLE) de Peter Wentworth, Jeffrey Elkner, Allen B. Downey, et Chris Meyers. Le cours est donné par les Professeurs Kim Mens et Siegfried Nijssen.

Découvrez plus en détails les modalités et le syllabus interactif du cours

Principes de fonctionnement des ordinateurs (LSINC1102) permet de comprendre comment les éléments principaux d’un ordinateur fonctionnent. Un ordinateur est un excellent exemple de système qui peut être complexe tout en étant finalement un assemblage d’éléments très simples. Au niveau microscopique, le composant de base du microprocesseur et de la mémoire est le transistor. On peut le voir comme un interrupteur dont la dimension peut descendre en dessous du milliardième de mètre. Certains électroniciens travaillent à cette échelle, mais les informaticiens préfèrent manipuler des groupes de transistors qui traitent des signaux électriques représentant la valeur 0 ou 1. Avec quelques transistors, on construit les portes logiques. Le cours explique comment ces dernières permettent de construire tout un microprocesseur qui est capable de réaliser des additions, des multiplications, mais aussi de stocker des données en mémoire ou de faire des choix. Chaque semaine, de nouveaux concepts sont introduits pas à pas et utilisés afin d’aboutir à un ordinateur simple mais fonctionnel à la fin du quadrimestre.

Le cours est donné par Olivier Bonaventure et s’appuie sur le livre The Elements of Computing System" de Noam Nisan et Shimon Schocken, publié au MIT Press.

Découvrez le cours à travers le syllabus interactif.

Introduction à l'algorithmique (LSINC1103) : toutes les méthodes abordées reposent sur la démarche de spécification formelle, implémentation et preuve. L'évaluation de l'efficacité d'un problème est basée sur un calcul du temps d'exécution et de consommation de la mémoire (théorie de la complexité) La récursion sert de base à ce cours. Nous utilisons d'abord des structures de données récursives : arbres, arbres rouges-noirs, listes, etc. Ensuite, des méthodes systématiques de construction de programmes efficaces seront présentées : 1- la méthode "diviser pour régner" ; 2- les méthodes de mémorisation, dont la programmation dynamique, 3- la méthodes gloutonne ; 4- la méthode générer/tester ; 5- les méthodes heuristiques.

Ce cours est donné par le Professeur Seweryn Dynerowicz et se réfère au livre Introduction to Algorithms de Thomas H. Cormen, Charles E. Leiserson, Ronald L. Rivest et Clifford Stein.

Découvrez l’introduction du cours et le chapitre « Structures de données élémentaires ».

Projet 1: Projets d'application et introduction à l'internet des objets (LSINC1001) permet de travailler par groupes sur de petits projets informatiques en langage python. Ces projets se déroulent en parallèle avec le cours d'apprentissage de la programmation. Durant le premier projet, vous reviendrez sur des programmes écrits durant l'APP0 et les analyserez afin de les améliorer. Il est important pour des informaticien.nes de pouvoir lire et comprendre les programmes écrits par d'autres. Cette compétence est travaillée dans de très nombreux cours. Dans le deuxième projet, vous développerez un logiciel qui permet de poser des QCMs. C'est l'occasion de travailler sur les techniques qui permettent de générer des nombres aléatoires, un problème important dans de nombreuses solutions informatiques. Le troisième projet est le plus ambitieux. Chaque groupe d'étudiants reçoit un petit ordinateur "raspberry pi" équipé de différents types de capteurs. Vous l’utiliserez pour concevoir un système sécurisé de stockage de l'information. En parallèle avec ces projets, vous apprendrez aussi comment utiliser intelligemment Latex pour écrire vos rapports et comment une équipe peut exploiter Git pour partager efficacement du code informatique.

Ce cours est donné par Olivier Bonaventure. Découvrez le manuel d’apprentissage de Latex de Marc Baudoin.

Les cours de mathématiques

Le cours d’Analyse (LSINC1111) traite de calcul différentiel (dérivées) et intégral. Parmi ses applications on trouve la modélisation et l'étude de phénomènes du monde réel (p.ex. physique, biologie) à l'aide de fonctions, l'usage de techniques d'approximation et d'optimisation, le calcul de surfaces et de volumes et la résolution d'équations différentielles décrivant l'évolution temporelle d'un système. Le cours est basé sur le livre de référence Mathématiques pour l'économie, Sydstaeter et al. 4ème édition et est illustré par de nombreux exercices.

 

A travers cours d’Algèbre (LSINC1112), Vincent Wertz et Denis Dochain, vous feront découvrir les merveilleux paysages de l'algèbre linéaire. Mais comme toute belle randonnée, elle ne se fait pas sans efforts. Soyez attentifs à prendre le bon rythme dès le début du quadrimestre pour ne pas vous laisser distancer. Rendez-vous au sommet, quelques semaines plus tard, tous ensemble ! Au terme du cours, vous serez capable de maîtriser les notions de base de l'algèbre linéaire ; appliquer la notion d'espace euclidien et de projection orthogonale pour résoudre des problèmes d'approximation dans Rn et dans d'autres espaces ; calculer vecteurs et espaces propres d'un opérateur linéaire ; diagonaliser un opérateur linéaire lorsque c'est possible et utile ; étudier l'évolution d'un système linéaire et d'une suite récurrente linéaire ; déterminer le caractère d'une forme quadratique, mais aussi de : lire de manière critique un énoncé, rédiger de manière rigoureuse de courtes démonstrations, rechercher des exemples et des contre-exemples et utiliser les contenus mathématiques ci-dessus pour modéliser et résoudre des problèmes simples.

Découvrez la présentation générale ainsi que le premier cours d’algèbre.

Les cours de langues

Anglais pour informaticiens I (LANGL1182) s’articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier. Le format du cours vous invitera à créer un portfolio, une vidéo, et un dossier d'écriture à présenter oralement en fin the quadrimestre.

L’ouverture vers les sciences de la santé et du vivant

Chimie générale et organique (LSINC1131) vise à maitriser des notions élémentaires de chimie permettant d'appréhender différents phénomènes biochimiques et biologiques. La première partie du cours traite des éléments de chimie générale et de thermodynamique pour la compréhension des structures, interactions et réactivité chimiques. Dans une deuxième partie, les grandes classes de composés organiques seront présentées ainsi que les principales réactions chimiques utiles dans les domaines biochimiques et biologiques. Les ouvrages suivants sont recommandés pour le cours :

  • Chimie générale, une approche moléculaire, 2e édition | (Français) Broché – 27 avril 2018 Julie Vézina (Adapté par), Nivaldo J. Tro (Avec la contribution de), JeanMarie Gagnon (Avec la contribution de)
  • Chimie organique simple et intuitive David Klein – Traduction française P. Depovere – Edition Deboeck.

Le cours est donné par les Professeures Karine Glinel, Patricia Luis Alconero, Valérie Norberg, Jenny Pouyez. Découvre la table des matières et les supports de cours des Prof. Karine Glinel, Patricia Luis Alconero et Valérie Norberg.

Le cours de Biologie générale (LSINC1132), donné par le professeur Thierry Arnould, a comme objectif de vous apprendre les principes de base du fonctionnement des cellules vivantes. Vous apprendrez quelles sont les briques de base la vie, depuis les protéines et l'ADN en passant par les virus. Vous apprendrez le rôle fondamental joué par les gènes et la façon dont ceux-ci peuvent être exprimés et régulés. Les travaux pratiques vous permettront d'observer des cellules au microscope ou de manipuler des molécules biologiques

Découvrez la structure du cours de biologie générale dispensé par le Professeur Thierry Arnould.

 

Dans le cours de physiologie (LSINC1133) le professeur Jean-François Rees vous initiera au fonctionnement du corps humain. Vous apprendrez comment se développe un embryon, quels sont les différents types de cellules que notre corps contient et leurs rôles, les fonctionnement des systèmes digestifs, circulatoires et respiratoires mais aussi les muscles. Ce cours donne les bases nécessaires à la compréhension des maladies qui sont discutées en Bac2 dans le cours de pathologie. Vous aurez aussi l'occasion de mettre en oeuvre les compétences acquises lors d'une dissection virtuelle de souris. Le cours est organisé sous la forme de classes inversées. Les étudiants reçoivent des notes, vidéos, quizzes qui leur permettent de découvrir la matière et ils en discutent chaque semaine avec leur professeur.