Principes de fonctionnement des ordinateurs

Le cours de Principes de fonctionnement des ordinateurs est donné en parallèle avec le cours d’Introduction à la programmation du bachelier en sciences informatiques organisé par l’UCLouvain et l’UNamur à Charleroi. Les deux cours évoluent en parallèle. Le cours d’Introduction à la programmation permet aux étudiants d’apprendre à écrire des programmes en langage Python pour résoudre des problèmes simples.

Le cours de Principes de fonctionnement des ordinateurs va permettre aux étudiants de comprendre comment les éléments principaux d’un ordinateur fonctionnent. Ces éléments sont:-Le microprocesseur qui exécute les programmes-La mémoire qui permet de stocker les données et les programmes-Les dispositifs de stockage tels que les disques durs, DVDs et d’entrées/sorties tels que la souris, le clavier, l’écran, ...

Un ordinateur est un excellent exemple d’un système qui peut être complexe tout en étant finalement un assemblage d’éléments très simples. Au niveau microscopique, le composant de base du microprocesseur et de la mémoire est le transistor. On peut le voir comme un interrupteur dont la dimensionpeut descendre en dessous du milliardième de mètre. Certains électroniciens travaillent à cette échelle, mais les informaticiens préfèrent manipuler des groupes de transistors qui traitent des signaux électriques qui représentent la valeur 0 ou 1. Un groupe de transistor très intéressants sont les portes logiques. Le cours explique comment celles-ci permettent de construire tout un microprocesseur qui est capable de réaliser des additions, des multiplications, mais aussi de stocker des données en mémoire ou de faire des choix.Chaque semaine, de nouveaux concepts sont introduits pas à pas et utilisé afin d’aboutir à un ordinateur simple mais fonctionnel à la fin du quadrimestre.

Le cours s’appuie sur le livre "The Elements of Computing System",écrit par Noam Nisan et Shimon Schockenet et publié au MIT Press. Un syllabus et des ressources en français seront fournis aux étudiants.