Projet 2: conception d'un site web interactif

De nos jours, de plus en plus de services sont disponibles via le web, depuis les nombreux sites de commerce électroniques, les réseaux sociaux, les sitesde streaming et même les interactions avec le gouvernement. Dans sa carrière, tout informaticien(ne) devra fournir de l’information à travers un ou plusieurs sites web. Autant s’y préparer dès la première année du bachelier en sciences informatiques.

Le cours de Conception d’un site web interactif s’appuie sur les principes de base de programmation en Python vus durant le premier quadrimestre dans le cours dIntroduction à la programmation. Il est divisé en deux projets indépendants qui permettent aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement de sites web interactifs.

Le premier projet permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement interne d’Inginious. Inginious est un exerciseur, c’est-à-dire une plateforme qui permet aux étudiants de vérifier que les solutions qu’ils proposent à des exercices de programmation sont correctes. En 2019, 3000 étudiants de l’UCLouvain ont soumis plus de 800,000 exercices sur inginious. Les étudiants du cours dIntroduction à la programmation sont parmi les plus grands utilisateurs de la plateforme. Ce premier projet permet aux étudiants de comprendre comment écrire des exercices de programmation avec correction automatique. Durant ce projet, les étudiants développent leur créativité en proposant de nouveaux exercices. Surtout, ils apprennent à écrire des tests qui vérifient le bon fonctionnement de petits programmes. Ces tests sont essentiels dans de très nombeux programmes informatiques. A l’issue de ce projet, des dizaines de nouveaux exercices sont mis à disposition de tous sur la plateforme Inginious.

Dans le second projet, les étudiants développent un site web interactif pour résoudre un problème réel. Le premier cas d’étude sera la gestion d’un grand troupeau de vaches dans la région de Chimay. Depuis plusieurs dizaines d’années, les fermiers conservent de nombreuses données sur leurs vaches (nombre de veaux de chaque vache chaque année, maladies, ...). Ces données seront stockées dans une base de données et les étudiants vont développer une interface web pour permettre au fermier de mieux identifier les lignées de vache les plus productives et celles qui sont sujettes à des maladies. Ce faisant, les étudiants vont apprendre à maîtriser:

- Le langage HTML pour écriredes pages web

- La librairie chart.js pour produire des graphes

-La librairie flask pour gérer un site web

-Le langage SQL pour gérer une base de données

Le site web de chaque groupe sera présenté aux fermiers qui pourront donner leur avis sur les meilleures réalisations.