Projet 3: amélioration de l'efficacité d'algorithmes

Durant les premiers cours d’informatique, les étudiants ont appris à résoudre des problèmes de taille croissante en utilisant les langages Python et Java. L’accent dans ces cours est d’abord mis sur la correction de la solution et ensuite sur les performances des algorithmes utilisés.

En Python, on peut souvent écrire rapidement une solution à un problème donné, mais les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Or de nombreux programmes informatiques doivent pouvoir s’exécuter sur des ordinateurs embarqués qui disposent de ressources limitées tant en mémoire qu’en capacité de traitement. Sur de tels ordinateurs, une solution écrite en Python est rarement la plus performante et il est préférable de considérer un langage comme le C qui permet un contrôle plus fin de l’utilisation du matériel.

Dans le cadre du Projet 3: amélioration de l'efficacité d'algorithmes, les étudiants doivent d’abord apprendre le langage C de façon autonome en utilisant les ressources en ligne mises à leur disposition, dont un syllabus détaillé sur la langage C et de nombreux exercices sur inginious. Ils reçoivent ensuite une solution simple à un problème informatique écrite en Python et doivent la transformer en un logiciel correct et efficace écrit en C. Ce logiciel doit fonctionner sur un ordinateur embarqué de type Raspberry PI qui est fourni à chaque groupe d’étudiants.