Réussir ses études

ENTRER À L'UNIVERSITÉ,

c’est s’adapter à un nouvel environnement, développer de nouvelles méthodes de travail, gérer son temps autrement, s’évaluer, concilier obligations et liberté. Les matières enseignées sont nouvelles ou plus approfondies et le rythme plus rapide que dans l’enseignement secondaire. Le volume des cours est aussi plus important. Pour vous accompagner, des dispositifs d’aide à la réussite sont mis en place dès la première année.

LES DISPOSITIFS D’AIDE À LA RÉUSSITE
  • la semaine "P0" : durant la première semaine du programme, une formation spécifique pour vous aider à vous adapter au métier d'étudiant. Au cours de cette semaine:
    • vous développerez des méthodes d'apprentissage, de travail de groupe, de gestion du temps, de communication ;
    • vous comprendrez le contexte de vos études et les attentes des enseignants.
  • les conseillers aux études : à tout moment, ils vous reçoivent confidentiellement pour tenter de vous aider directement ou pour vous orienter vers d’autres dispositifs spécialisés ;
  • les tutorats : ces séances, menées par des assistants et des étudiants moniteurs, sont proposées dans toutes les disciplines et permettent de poser des questions relatives à la matière vue au cours ou d’en approfondir l’un ou l’autre point ;
  • les tests de mi-quadrimestre : ces tests sont organisés dans certains enseignements afin de vous permettre de vous confronter aux exigences d’un examen universitaire et d’évaluer concrètement l’état de vos connaissances et l’efficacité de votre méthode de travail.