S'inscrire ou se réinscrire aux programmes ou aux cours

1. Inscription/réinscription à l’Université

Comment m’inscrire/me réinscrire ?

La première étape est de vous (ré)inscrire à l’université pour l’année académique 2018/2019. Vous trouverez les informations utiles à l’adresse suivante :

Une fois votre dossier soumis, la décision d’inscription/de réinscription vous parviendra par mail et/ou par courrier postal.

Que faire si je ne suis pas finançable ?

Si, suite à votre inscription, vous recevez de la part du Service des Inscriptions Central (SIC) un courrier électronique de refus dans votre boîte mail xx@student.uclouvain.be, introduisez immédiatement au Secrétariat de l'EPL une demande de dérogation comprenant une copie du mail de refus et une lettre expliquant pourquoi vous sollicitez une dérogation (ainsi que tout autre document que vous jugeriez utile).

Les jurys restreints chargés du traitement de ces demandes se réuniront en début d'année académique pour statuer sur votre cas et vous prévenir aussitôt de la décision.

Personnes de contact au Secrétariat de l’EPL :

Pour toute autre question relative à la finançabilité : https://uclouvain.be/fr/etudier/inscriptions/financabilite.html

2. Inscription aux cours

Comment et quand m’inscrire ?

Une fois (ré)inscrit à l’Université, vous devrez vous inscrire aux cours via votre Bureau virtuel, widget « Mes études ».

A quels cours m’inscrire ?

Une séance d’information sera donnée par Jean-Didier Legat, Président de Jury, le 18 septembre à 13h au A10.

Pour le bac SINF :

• Vous êtes invités à vous rendre sur le moodle bacsinf
  • Si vous êtes inscrit pour la première fois en SINF11BA en 2018-2019, vous devez vous inscrire à l’ensemble des cours du 1e bloc annuel, c’est-à-dire aux 60 crédits du programme
  • Si vous avez déjà été inscrit en SINF11BA en 2017-2018, prenez connaissance des spécificités liées à la réforme du 1e bloc annuel
  • Pour tous, prenez connaissance des règles générales de constitution de programme
  • Tout étudiant du bachelier SINF doit de plus compléter le formulaire PAE qu’il trouvera sur le moodle bacsinf en respectant les instructions qui se trouvent au début de celui-ci.

Suite à la lecture de ces informations, si vous rencontrez des difficultés pour constituer votre programme annuel, veuillez envoyer un email à Chantal Poncin (chantal.poncin@uclouvain.be).

Pour le bac FSA :

Suite à la lecture de ces informations, si vous rencontrez des difficultés pour constituer votre programme annuel, veuillez envoyer un email à Catherine Fraikin (catherine.fraikin@uclouvain.be) ou prendre RDV avec un des conseillers aux études via le Moodle EPL1000.

Pour les masters EPL :

Je me suis trompé·e dans mon inscription aux cours

Si vous avez déjà validé votre inscription aux cours mais que vous souhaitez y apporter un changement (y compris le changement de majeure/mineure), veuillez prendre contact avec :