L'agrégation (AESS) est un diplôme vous donnant l'accès à l'enseignement secondaire supérieur (3 dernières années du secondaire).
Il est requis en matière de nomination dans l'enseignement secondaire supérieur (+ valorisation barémique).
Il n'est pas obligatoire pour l'enseignement supérieur non universitaire (haute école - graduat...) même s'il constitue un atout important vis-à-vis de certaines directions au moment de postuler dans ce type d'établissement.
Le CAPAES est un certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (hautes écoles...). Il est requis en matière de nomination dans l'enseignement supérieurCe programme ne peut être suivi que si le candidat est en fonction dans l'enseignement supérieur. Le candidat qui s'inscrit au CAPAES et qui est déjà en possession d'une AESS est dispensé d'une partie du programme du CAPAES.
Le CAP est un certificat d'aptitude pédagogique qui est une composante du titre de capacité et qui, accompagné d'une composante disciplinaire, permet d'être nommé dans une fonction d'enseignant. Le CAP est accessible uniquement via l'enseignement pédagogique de promotion sociale ou via le Jury central.
La réforme des Titres et Fonctions en vigueur depuis le 1er septembre 2016 a pour vocation d'harmoniser les titres, fonctions et barèmes des professionnels de l'enseignement fondamental et secondaire de tous les réseaux en Communauté française de Belgique. Elle vise aussi à garantir la priorité aux titres requis sur les titres suffisants et à instaurer un régime de titres en pénurie.
Les éléments pris en compte seront donc d'une part le(s) intitulé(s) de votre master (licence) et le titre pédagogique obtenu.
Le.la titulaire de l'AESS pourra connaître les fonctions, cours, qu'il.elle peut exercer avec le titre requis, le titre suffisant ou le titre en pénurie en fonction de son (ses) titre(s) de master ainsi que les barèmes dont il.elle peut bénéficier en consultant le site Primoweb de la Fédération Wallonie Bruxelles
Vous trouverez ici un document reprenant en synthèse les différentes étapes à suivre ainsi que la circulaire 7431 relatives aux offres du mois de janvier 2020.
- Sur le site PRIMOWEB
Des procédures et modalités spécifiques sont prévues par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Attention, pour enregistrer vos données sur PRIMOWEB, vous devrez créer un compte sur Cerbère (www.users.cfwb.be), l’infrastructure dédiée à la gestion et au contrôle des identités et des accès aux ressources informatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cerbère vous permettra de travailler en toute sécurité sur le réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en garantissant la confidentialité de vos données et la sécurité du traitement réservé à celles-ci.
- En effectuant des candidatures spontanées et directement auprès des établissements scolaires.
- En consultant, contactant et/ou vous inscrivant sur différents sites proposant une aide, un accompagnement ou des offres d'emplois dans l'enseignement (liste non exhaustive) :
-
Les Comités Diocésains de l'Enseignement Catholique (CoDiEC)
-
Les réseaux d'enseignement :
Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles
WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement)
Enseignement officiel subventionné
CECP (Conseil de l'Enseignement des Communes et Provinces)
CPEONS (Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement Officiel Neutre Subventionné)
Enseignement libre subventionné
SeGEC (Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique)
FELSI (Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants)
-