Scénarios de formation

Louvain-La-Neuve, Mons

La formation de l’agrégation post-master  [30 crédits]  se déroule sur une année académique complète.

A Louvain-la-Neuve, cette formation est organisée de jour et de plein exercice. Seuls certains cours ou séminaires peuvent être choisis en soirée ou le week-end. 
La formation suivie à Louvain-la-Neuve ne permet pas de bénéficier du congé éducation payé.

A Mons, cette formation est organisée en horaire décalée, c'est à dire en soirée et/ou le samedi matin, excepté les stages d'enseignement.
La formation permet de bénéficier du congé éducation payé

Le candidat qui est au chômage et sollicite une dispense pour suivre cette formation s’informe, dès la rentrée, auprès du service publique de l'emploi de sa région des particularités administratives nécessaires (pour le forem: https://www.leforem.be/particuliers/dispenses.html)

Le candidat qui travaille, peut éventuellement la réaliser sur deux années académiques (allègement)

Cela requiert :

  • Le respect des conditions prévues par le règlement général des études et des examens en matière d'allègement ;
  • l’engagement à se libérer professionnellement pour pouvoir suivre les cours et séminaires ainsi que les stages prévus sur chacune des années d'inscription ;
  • l’autorisation du jury d'admission des programmes respectifs. L’étudiant introduit une demande justifiée par une attestation d'activité ou d'occupation minimum mi-temps (datée au cours des 3 mois qui précèdent sa demande) au secrétariat AGES pour les programmes de Louvain-la-Neuve et au SAFI pour les programmes de Mons,  au moment de l'inscription et au plus tard le 15 octobre. Cette autorisation doit être introduite au début des deux années de l’allègement ;
  • le respect de la répartition des cours indiquée pour chacune des années.  Cette répartition est précisée dans les documents ci-dessous en fonction de l’agrégation suivie.

Tant qu'il n'a pas reçu l'autorisation d'allègement, l'étudiant suit tous les cours de son programme.

 La demande d'allègement est annuelle.  Elle doit donc être justifiée également la seconde année et faire l'objet d'une nouvelle demande.  A défaut l'étudiant perd le bénéfice des conditions spécifiques de l'allègement.  Il conserve les éventuels crédits(*) acquis si les cours restent équivalents lors d’une réinscription ultérieure à ce programme.

 (*)Les règles de crédits dépendent des règlements en vigueur au moment de l'obtention de ces crédits.