Aller au contenu principal

Scénarios de formation

ages | Louvain-la-Neuve, Mons

La formation de l’agrégation post-master  [30 crédits]  se déroule sur une année académique complète.

A Louvain-la-Neuve, cette formation est organisée de jour et de plein exercice. Seuls certains cours du tronc commun (code cours LAGRE) ou séminaires peuvent avoir lieu en soirée ou le week-end. La formation suivie à Louvain-la-Neuve ne permet pas de bénéficier d'un congé éducation payé.

A Mons, cette formation est organisée en horaire décalé, c'est à dire uniquement en soirée et le samedi, excepté les stages d'enseignement. La formation permet de bénéficier d'un congé éducation payé.

 

L'inscription en allégement

Le Jury des programmes peut, pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, accorder une dérogation à l'organisation des études. La demande motivée en vue d'obtenir un allégement de son programme doit être introduite au plus tard pour le 15 octobre. Cette demande d'allègement ne doit être introduite qu'une fois, au début de la première année. La deuxième année, l'étudiant réalise par décret un programme annuel assimilé à un programme complet et ne bénéficie dès lors plus d’un minerval réduit.

Cela requiert :

  • Le respect des conditions prévues par le règlement général des études et des examens en matière d'allègement ;
  • L’engagement à se libérer professionnellement pour pouvoir suivre les cours et séminaires ainsi que les stages prévus sur chacune des années d'inscription ;
  • L’autorisation du jury d'admission des programmes respectifs.  
  • Le respect de la répartition des cours indiquée pour chacune des années.  

Répartition des cours en cas d'allègement: 

Les demandes se font directement lors de la constitution du Programme Annuel Etudiant (PAE) via le bureau virtuel 

Tant qu'il n'a pas reçu l'autorisation d'allègement, l'étudiant doit suivre tous les cours de son programme.

 

La demande de dispense de recherche d'emploi pendant sa formation

A Louvain-la-Neuve, le.la candidat.e chômeur.euse qui sollicite une dispense de recherche d'emploi pour suivre cette formation s’informe, dès la rentrée, auprès du service publique de l'emploi de sa région des conditions et des particularités administratives à entreprendre. Le formulaire de dispense est à transmettre au plus tard pour le 31 octobre au secrétariat de l'école et ne sera completé par celui-ci que si le.la demandeur.euse est complètement inscrit.e à l'année d'étude. 

 Mons, le.la candidat.e qui est au chômage ne peut bénéficier d'une dispense pour suivre cette formation.