Chaire Pascal Lamy - Anthropologie de l'Europe contemporaine

La question européenne est désormais au cœur des débats politiques dans toutes les démocraties de l’UE. Ce qui s’est passé avec le Brexit montre à quel point il est urgent de reformuler un projet européen ambitieux et cohérent. Aujourd’hui deux visions dominent et s’affrontent, l’une purement économique axée sur la prééminence du marché, l’autre politique exaltant le souverainisme et les nationalismes.

On ne cesse de parler de l’Europe, on parle beaucoup moins des Européens. Les discours dominants présupposent en permanence qu’aux quatre coins du continent, l’on partage les mêmes valeurs. Derrière ces débats, les Européens et leur vie quotidienne demeurent invisibles. S’ils partagent une aire géographique, la profonde diversité de leurs composantes anthropologiques et culturelles se révèle fondatrice de la complexité, de la créativité et de la conflictualité.

L’objectif de la chaire d’anthropologie de l'Europe contemporaine est de restituer ces niveaux infra-politiques des pratiques, comportements et représentations hétérogènes des Européens, en mettant en place un programme de recherche, un enseignement, une formation à destination des professionnels, et un espace public de débats.

Alors que l’Union européenne est devenue centrale pour le devenir de nos sociétés, force est de constater que l’idée européenne souffre d’un déficit d’investissement émotionnel et d’un défaut d’appropriation identitaire de la part de ses citoyens. Le déficit démocratique n’est pas dans le « cratos », mais dans le « démos ».

Reste, dès lors, à indiquer ces modalités d’appréhension. Nombre de travaux ont éclairés les questions européennes sous un angle politique, institutionnel, économique ou encore juridique. Des études ont été menées au cœur même des institutions européennes pour en analyser le quotidien. Cependant la compréhension de qui sont les Européens demeure floue voire absente des agendas politiques de recherche. Or, c’est là que réside l’apport spécifique de l’anthropologie : identifier et expliquer ce qui se trame à l’échelle humaine, au niveau infra-politique : comprendre qui sont les citoyens dans leur diversité, les frictions de leurs différentes appartenances , vécues au quotidien, mettre à jour les communs européens qui se constituent localement et trans-localement au jour le jour ?

Notre projet est une proposition concrète visant à éclairer la construction en train de se faire d’une communauté imaginée de l’Europe par et à un niveau infra-politique. À cette fin, nous constituons un réseau de chercheurs dont les travaux empiriques sont épars jusqu’à présent en raison de l’absence d’un tel réseau européen. Il s’agit tout à la fois de rassembler des travaux éclairant la vie quotidienne des européens et de lancer des recherches novatrices en la matière. Trois questions sont au cœur de la Chaire Pascal Lamy « Anthropologie de l’Europe contemporaine » à l’UCLouvain :

  • Comment faire advenir un démos européen ?
  • Comment intégrer l’altérité (des migrants notamment) ?
  • Comment construire un imaginaire et des récits communs ?

 

Actualités

Au-delà des différences, une semblance européenne -...

« Au-delà des différences, une semblance européenne » Intervention de Pascal Lamy Séminaire de formation continue de l’Ecole Nationale de Magistrature Session intitulée...

Sharing European Histories - Call for Projects & Ideas

Why is this important? The past is often a source of conflicting interpretations rather than easy consensus. Still, historical identity is central to relations between states and people in...

Agenda

Saint Nicolas et ses acolytes

SAINT NICOLAS ET SES ACOLYTES Anthropologie des figures hivernales européennes. Marronnier clôturant l’année civile, les fêtes entourant Noël en Europe suscitent diverses...

Conférence - Séverine Lagneaux

PRELEGERE PUBLICĂ În atenţia studenţilor, masteranzilor, doctoranzilor şi profesorilor Facultăţii de Istorie şi Filosofie Miercuri 18 aprilie va avea loc prelegerea publică a...