Conférence inaugurale : De la ferme à la fourchette !

Le Pr Vincent Blondel, recteur de l'UCLouvain,

Le Pr Olivier Servais, doyen de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication,

La Pre Julie Hermesse, responsable académique de la Chaire Anthropologie de l'Europe contemporaine,

présentent

La conférence inaugurale de la Chaire Anthropologie de l'Europe contemporaine

Le jeudi 5 mai 2022 à 18h30

De la ferme à la fourchette !

Comment faire de la PAC une politique agricole climatique et nourricière ?

Dans le contexte de guerre en Ukraine, dont s’en suit une hausse de l’énergie et l’inquiétude majeure pour la souveraineté et la sécurité alimentaire en Europe, en Moyen-Orient et au-delà, cet événement s’inscrit pleinement dans les problématiques européennes longues dont celles qui traitent les systèmes alimentaires. Si nous avons besoin d’un système alimentaire robuste et résilient capable de fonctionner en périodes de crises sanitaires ou géopolitiques, nos modèles agricoles ne peuvent faire fi des défis actuels de la chute de la biodiversité et de l’épuisement des sols. La stratégie européenne « De la ferme à la fourchette » entend être une réponse à ces crises. Elle encourage par exemple la réduction de la taille des fermes et la diversification des productions. Les enjeux sont d’ordre agronomiques, techniques et environnementaux mais ils sont également de nature anthropologique : établir un nouvel équilibre entre activité humaine et nature renvoie à un changement de paradigme.

Grâce aux cinq orateurs invités, nous aborderons des dimensions tant politiques que philosophiques et sensibles au sujet des agricultures en Europe et du devenir de nos agriculteurs, travailleurs des plantes et de la terre.

Avec

• Priscilla Claeys (Anthropologue du droit, Professeure associée à Coventry University)
  • Vincent Delobel (Agriculteur - éleveur à La Chèvrerie de la Croix de la Grise)
  • Jérémie Forney (Anthropologue, Professeur de l’Université de Neufchâtel)
  • Dusan Kazic (Anthropologue de l’Université Grenoble-Alpes)
  • Philippe Lamberts (Député européen, Co-Président des Verts/ALE au Parlement européen)

La discussion sera modérée par la journaliste Anne-Sophie Bruyndonckx (RTBF)

Lieu :

Ferme du Biéreau

Avenue du Jardin Botanique (Place Polyvalente)

1348 Louvain-la-Neuve

(Parking de la Ferme du Biéreau)

Les inscriptions sont clôturées !