Le Danube est-il un fleuve européen ? Qu’est-ce à dire ?
Pour tenter de répondre à cette question, 8 chercheurs internationaux mettent en évidence les connexions et déconnexions ou « dysconnexions » qui surgissent au travers de diverses modalités d’existence du Danube. Pour interroger cette européanité d’un fleuve, nous mobilisons les représentations associées au Danube et analysons le vécu quotidien de ses riverains.
Ce fleuve comme d’autres connaît des mouvements, des rassemblement, des empilements de niveaux : localité, pour se débrouiller face à l’internationalisme ; régionalisme pour vaincre le nationalisme ; nationalisme pour ne pas fléchir devant l’internationalisme ou le bilatéralisme ; internationalisme pour rassembler sous l’égide des experts. Tantôt allégorie, tantôt élément doté de force surhumaine, tantôt lieu, tantôt symbole, tantôt bien économique, tantôt support idéologique, mythologique ou écologique, tout se côtoie sur ce fleuve et ce kaléidoscope le fait advenir.
Le Danube est une jonction d’amas hétéroclite et une synthèse unitaire écrit Claudio Magris en 1986, il constitue une métaphore de la complexité des strates contradictoires de l’identité moderne. Tout au long de son cours, se croisent, se mêlent s’affrontent des cultures, n’est ce pas dans cet empilement foisonnant que se glisserait son européanité ?
Pour guider notre réflexion et expérimenter le Danube à travers leurs terrains, nous avons reçu :
- Annik Leroy, réalisatrice du film « Vers la mer », Cobra Films, 1999
- Pierre Burlaud, Docteur en littérature et civilisation germaniques, auteur du livre « Danube-Rhapsodie. Images, mythes et représentations d’un fleuve européen », Grasset, 2001.
Pour consulter le Working paper, cliquer ICI - Ger Duijzings, Professeur de socioanthropologie à l’Université de Regensburg en Allemagne.
Pour consulter le Working paper, cliquer ICI - Alexandra Bitusikova, Professeure d’anthropologie à l’Institut d’ethnologie de l’Académie des sciences de Slovaquie.
Pour consulter le Working paper, cliquer ICI - Robert Nemes, professeur d’Histoire à la Colgate University aux USA.
Pour consulter le Working paper, cliquer ICI - Stefan Dorondel, docteur en anthropologie du centre Francisc Rainer de Bucarest en Roumanie.
Pour consulter le Working paper, cliquer ICI - Yulian Konstantinov, Professeur adjoint au département d’archéologie et d’anthropologie à l’Université de Tromsø en Norvege.
Pour consulter le Working paper, cliquer ICI - Georgeta Stoica, docteure en anthropologie de l’IRD et de l’université de Perugia en Italie
Pour consulter le Working paper, cliquer ICI - Petruta Teampau, Professeure d'anthropologie à l'Université Babes-Bolyai de Cluj en Roumanie
Pour consulter le Outline, cliquer ICI