Julia Laureau

Après un premier master en Théorie politique à Sciences Po Paris, je me suis spécialisée en Anthropologie à l'UCLouvain où je poursuis à présent un doctorat. 

Profondément européiste et soucieuse de l'avenir du vieux continent, je me suis initialement orientée vers la recherche pour donner à comprendre la résurgence des dynamiques nationalistes au sein de l’UE et contribuer à y remédier. La recherche a en effet toujours constitué pour moi une forme d’engagement politique, non pas en tant que production de savoirs orientée mais en tant qu’outil de compréhension permettant de mieux cibler l’action publique et d’éveiller les consciences. Mes rencontres, voyages et lectures m’ont amené à m’intéresser plus spécifiquement au cas de la Pologne contemporaine : 

  • La reconstruction de l’identité nationale en Pologne. La politique du PiS à la lumière de la psychanalyse (mémoire de master « Théorie politique », École doctorale de Sciences Po, FNSP, 2020) – dir. François Bafoil 
  • La « révolution » Strajk Kobiet au prisme de la Polonia. Ethnographie d’un activisme féministe dans la communauté polonaise de Bruxelles (mémoire de master « Anthropologie », PSAD, UCLouvain, 2021) – Prom. Julie Hermesse 

Basée entre Bruxelles et Varsovie, je travaille sur le rôle des femmes dans l’opposition démocratique polonaise à travers le mouvement Ogólnopolski Strajk Kobiet  (Grève Nationale des Femmes). Inscrite dans une anthropologie politique du contemporain, ma thèse se veut apporter des réponses à une situation sociopolitique de la Pologne qui préoccupe l’Union européenne tout en faisant la lumière sur un féminisme polonais en pleine expansion et dont on ne dispose encore que de très peu d’analyses. 

Academia : https://uclep.academia.edu/JuliaLaureau 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julia-laureau/