Workshop #1 : Nationalismes en Europe - 29 janvier 2021

Workshop organisé par Julia Laureau et Éléonore Haddioui - 29/01/2021 de 14h à 16h en mode webinaire.

Discutants :

• Vincent Laborderie : Maître de conférence invité UCLouvain, Institut d’études européennes (IEE-UCL), Institut de sciences politiques Louvain-Europe (ISPOLE).
  • Jérôme Heurtaux : Directeur du Centre français de recherche en sciences sociales à Prague et maître de conférence Université Paris-Dauphine.

Présentation :

Que signifie la montée en puissance des nationalismes et des régionalismes dans l’Europe contemporaine ? Souvent qualifiés de « replis identitaires », la compréhension fine et interdisciplinaire de ces phénomènes passe par une approche empirique et compréhensive des dynamiques qui sont mises au travail dans ces processus de défense de soi, construits en opposition à un Autre multiforme – l’État central, l’Europe ou le Monde globalisé, entre autres.

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, nous partirons de contextes et de projets politiques radicalement différents investigués par des chercheuses du Laboratoire d’Anthropologie Prospective : d’une part le cas de la Pologne par Julia Laureau, et d’autre part le cas de la Galice et de la Bretagne par Eléonore Haddioui.

À l’aide des éclairages des politologues Vincent Laborderie et Jerôme Heurtaux, nous mettrons en discussion les possibles trajectoires de recherche sur ces questions