Coronavirus (COVID-19) : les dispositions en COMU

Louvain-La-Neuve, Mons

Le bureau de l'Ecole de Communication s’est réuni ce vendredi 13 mars 2020  pour envisager l’adaptation à notre école des mesures indiquées par les autorités.

Principe Général

Il insiste tout d’abord sur un principe général de maintien des activités d’enseignement.

Nous voulons éviter que le principe de passage de l’enseignement et de l’administration à des modalités organisées à distance favorise la suppression des activités. Les responsables de programmes sont donc chargés de veiller au maintien maximal des activités dans le cadre des mesures indiquées, comme dans le respect d’une charge étudiante lissée sur la durée du quadrimestre.

Cours et travaux de groupe

Les cours et travaux de groupe seront organisés à distance, selon la planification habituelle, prévue à l’horaire. Toute éventuelle modification de cet horaire devra tenir compte des autres activités et faire l’objet d’une concertation avec la ou le responsable de programme, ainsi que d’une information du secrétariat et des étudiant.e.s concerné.es.

Pour toutes questions, veuillez prendre contact avec vos responsables de programmes sont :

• Le Bachelier Infocom (LLN) : Frédéric Antoine : frederic.antoine@uclouvain.be
  • Le Bachelier Infocom (Mons) : Sébastien Fevry : sebastien.fevry@uclouvain.be
  • Le Master en communication MCOM : Sandrine Roginsky : sandrine.roginsky@uclouvain.be
  • Le Master en journalisme EJL : Benoît Grevisse : benoit.grevisse@uclouvain.be
  • Le master en sciences et technologies de l’information et de la communication STIC : Philippe Verhaegen : philippe.verhaegen@uclouvain.be
  • Le Doctorat : Sarah Sepulchre : Sarah.Sepulchre@uclouvain.be

Pour les travaux pratiques, la coordination entre assistant.e.s est assurée par Géraldine Wuyckens : geraldine.wuyckens@uclouvain.be

Toutes les modifications envisagées devront faire l’objet d’une concertation avec les titulaires des cours concernés.

Travaux de terrains et les mémoires

Pour ce qui concerne les travaux de terrain, il est recommandé de maintenir toutes les activités qui peuvent faire l’objet d’une adaptation.

Les démarches particulières feront l’objet d’une concertation avec l’académique en charge de l’encadrement de l’activité. Le cas échéant, le report d’une évaluation à la session de septembre devra faire l’objet d’une concertation entre enseignant.e et étudiant.e.

Le service de prêt sera fermé jusqu’au 19 avril. Les étudiantes et étudiants sont invités à ne plus emprunter le matériel de captation de l’école ; mais à utiliser leur propre matériel.

Tant pour les travaux pratiques que pour les mémoires, il sera tenu compte de ces conditions : les évaluations intégreront donc une tolérance systématique pour la qualité moindre des réalisations visuelles et sonores attribuables à ces circonstances.

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux :

• les observations, interviews, entretiens… seront réalisés prioritairement en plein air ;
  • les distances de sécurité seront, tant que faire se peut, respectées ;
  • la fréquentation des groupes sera, au maximum, évitée

En outre, tant pour ce qui concerne les mémoires que les travaux pratiques demandant un accès à un terrain, les promoteurs et promotrices comme les enseignantes et enseignants sont invités à envisager au cas par cas, les modalités raisonnables d’accommodement.

Stages

Pour ce qui concerne les stages, il est proposé de les maintenir si les conditions de travail le permettent et donc de s’en remettre aux prescriptions émises par le lieu de stage. S’il n’est pas possible de maintenir ce stage, celui-ci sera reporté et organisé ultérieurement dans les conditions les plus favorables au ou à la stagiaire. Si ceci ne s’avère pas possible, un stage partiellement réalisé pourra faire l’objet d’une évaluation, pour autant qu’il ait donné lieu à des activités significatives.

Le président rappelle que toute adaptation des modalités prévues, a fortiori lorsqu’elles concernent des modalités d’évaluation et d’examen, doivent faire l’objet d’une communication écrite explicite aux étudiantes et étudiants.

Ses informations seront tenues à jour sur la page suivante :

Nous vous remercions sincèrement pour les efforts consentis et la solidarité mise en œuvre pour maintenir notre activité dans ces moments difficiles.

Pour le Bureau de COMU

François Lambotte