Le podcast pédagogique : un projet COMU de l’UCLouvain à l’UNESCO

Louvain-La-Neuve, Mons

Depuis mars 2021 déjà, l’École de communication mène un projet pilote porté par le professeur Grégoire Lits et la chargée de projet Stéphanie Barras grâce à un financement du Fonds de développement pédagogique.
Ce projet, qui implique les professeur·e·s et assistant·e·s de COMU, le MiiL (Media Innovation and Intelligibilty Lab) et le LLL (Louvain Learning Lab) vise, d’une part, la production de podcasts comme supports pédagogiques dans le cadre des cours de communication et de journalisme et, d’autre part, le développement d’une expertise en matière de podcast.

A ce jour, l’équipe projet a déjà réalisé 13 podcasts. Ceux-ci sont actuellement toujours en diffusion interne à l’École de communication en tant que supports de cours. Ensemble, ils forment la série MédiaTIC de COMU qui aborde différentes thématiques en matière de communication et de journalisme dans un format narratif. Le tout dernier épisode de la série sera, quant à lui, public et donc accessible en diffusion tout public sur les canaux de communication de l’UCLouvain dès fin février. Conçu sous forme d’épilogue du projet, il viendra y mettre un point final dans sa forme actuelle au terme des deux années prévues par le Fonds de développement pédagogique. Il sera aussi l’occasion de revenir sur le processus mis en place depuis 2021 et de récolter les points de vue des différent·e·s participant·e·s.

Pour terminer en beauté, un article signé par Stéphanie Barras sur le sujet sera publié dans le numéro 2 du tout nouveau Podcast Magazine édité en France et dont la sortie est prévue pour début février 2023.

D’ici là, Stéphanie Barras se rendra à Paris le vendredi 20 janvier 2023 dans le cadre de la 20ème édition de La Semaine du Son organisée par l’UNESCO. Elle participera à une table ronde sur le thème « Décrypter le succès du podcast aujourd’hui » coanimée par Philipe Chapot, le rédacteur en chef de Podcast Magazine et Vincent Lochmann, le directeur de l’INA Sup.

Lancée en 2004 comme « La Semaine du son » et devenue en 2019 « La Semaine du Son de l’UNESCO », cet événement annuel, national et international, a pour objectif de sensibiliser le public et les élus à l’importance sociétale des sons et de la qualité des environnements sonores. Il permet ainsi d’explorer chaque année le son sous toutes ses coutures autour de 5 grands thèmes : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction du son, la relation entre l’image et le son, l’expression musicale.

Cette 20ème édition a l’honneur d’être parrainée par le chanteur et musicien, Thomas Dutronc, particulièrement impliqué sur le sujet de la qualité sonore.

La Semaine du Son de l’UNESCO aura lieu du 16 au 29 janvier 2023.

Publié le 12 janvier 2023