Compléter sa formation

Louvain-La-Neuve, Mons

Formation continue 

COMU est également présent si vous souhaitez compléter votre formation initiale ou si vous cherchez à développer de nouvelles compétences en communication.  

Les Masters en horaire décalé, les Certificats d’université et inter-université, les agrégations ou les attestations font partie de l’offre de formation continue de COMU  :  

Le stage post-diplomation  (international)  

Dans le cadre des programmes Erasmus+ et Belgica, les jeunes diplômé·es au niveau Master et Doctorat peuvent bénéficier d'une bourse de mobilité pour un stage post-diplomation en Flandre ou dans un pays participant Erasmus+. Le stage doit se dérouler endéans les 12 mois suivant la date d'obtention du diplôme.  

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur l’intranet de l’ADRI (administrations des relations internationales).  

1. Avant la diplomation 

  • Introduire votre demande de stage post-diplomation Erasmus+ en complétant le formulaire de demande ad hoc ;
  • Avoir trouvé un stage ; 
  • Avoir complété et fait signer la convention de stage ERASMUS par l’entreprise et vous-même ;
  • Transmettre la convention à Mélodie Voué pour signature auprès du Responsable de programme ; 
  • Après l'obtention des 3 signatures, transmettre la convention scannée à ADRI : programmes.mobilite@uclouvain.be.

2. Durée du stage 

La durée minimale est de 9 semaines et la durée maximale est de 12 mois à dater de la proclamation ou moins si un échange Erasmus + a été effectué durant les études auquel cas la durée maximale du stage correspondra au solde de mois restant entre 12 mois et la durée de l’échange. 

3. A la fin du stage 

Faire compléter l’attestation de séjour par l’entreprise/l’organisme d’accueil et l’envoyer à la personne de contact en faculté, avec copie à erasmus@uclouvain.be.

4. Assurances 

Après leur diplomation, les jeunes diplômé·es perdent leur statut d’étudiant·e et ne bénéficient donc plus de la couverture en assurance de l’UCLouvain. Il est de la responsabilité individuelle des jeunes diplômé·es de se procurer une couverture assurance, qui doit comprendre au minimum : 

  • Assurance voyage (y compris dégât ou perte des bagages) ; 
  • Responsabilité civile ; 
  • Accident et maladie grave (y compris incapacité temporaire ou permanente) ; 
  • Décès (y compris rapatriement) ;
  • Il est fortement recommandé aux jeunes diplômé·es d’être en possession d'une carte européenne d'assurance maladie. 

5. Inscription comme demandeur·euse d'emploi 

Inscrivez-vous comme demandeur·euse d’emploi ET compléter le formulaire C.36.5 avant votre départ. Votre stage sera alors considéré comme stage d’insertion professionnelle. 

D’autres possibilités de stages post-diplomation existent via le FOREM, ACTIRIS, BIJ, WBI ou encore l’AWEX. Les arrangements se font directement avec eux et aucun document n’est requis par la faculté ou par l’université.