L'École de communication propose divers Masters :
. Master en Communication (MCOM) ;
. Master en Journalisme (EJL) ;
. Master en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC).
. Double et tri-diplomation
Master 60 en information et communication
Vous souhaitez faire un Master complémentaire en information et communication ?
Découvrez notre Master 60 et ses 4 spécialisations : journalisme, éducation aux médias, études culturelles ou recherche en sciences de l’information et de la communication.
Le programme du Master est constitué de 60 crédits répartis différemment en fonction de votre parcours antérieur.
Si vous n’êtes pas titulaire d'un Master ou d’un Bachelier en information et communication, vous suivrez :
- Les activités d'un tronc commun (30 crédits) dont un mémoire pour 25 crédits ;
- Une des 4 options proposées (30 crédits).
Si vous êtes titulaire d'un Master ou d'une Licence (2e cycle) et avez déjà réalisé un travail de fin d'études dans un cursus de 2e cycle, ou que vous avez accès à ce Master sans avoir un diplôme de second cycle, vous suivrez :
- Les activités d'un tronc commun (30 crédits) dont un mémoire ou un mémoire-stage pour 15 crédits ;
- Une des 4 options proposées (30 crédits).
Le programme du master 60
Un tronc commun constitué de :
- Un mémoire et (pour les étudiant·es non titulaires d'un Master) un séminaire d'accompagnement du mémoire ;
- Parcours multimédia (5 crédits) ;
- Selon le profil de l'étudiant·e, aucune ou 10 crédits d'activités choisies dans une liste proposée.
Une option (30 crédits) parmi :
-
Éducation aux médias : Comment les personnes apprennent-elles ? Comment les médias peuvent-ils devenir des outils dans les apprentissages ? Comment développer des formations à ces mêmes médias ? Les cours de cette option vous préparent aux multiples facettes des métiers de l’éducation et de l’animation sur et avec les médias.
-
Culture : Cette option envisage la culture sous deux angles. Tout d’abord, la manière dont la culture construit nos identités et nous permet d’appartenir à des groupes sociaux. Ensuite, la culture comme ensemble de pratiques et d’œuvres liées aux enjeux médiatiques actuels. Les cours vous permettent de comprendre les enjeux qui se tissent autour des questions culturelles.
-
École de Journalisme de Louvain : Vous êtes titulaire d’un Master dans un autre secteur et vous envisagez de travailler dans les médias d’information ? Le programme vous plonge sans délai dans votre futur métier de journaliste à travers des cours pratiques et ateliers web, radio, télé et presse, des productions en temps réel, un stage en rédaction ainsi qu’une radio école (LouiZ). Cette formation pratique est consolidée par un bagage théorique et réflexif permettant d’acquérir une culture journalistique indispensable dans le renouvellement des métiers.
-
Recherche en sciences de l'information et de la communication : Par des cours théoriques et des séminaires interdisciplinaires, l’option permet de se spécialiser dans la recherche en sciences de l’information et de la communication. Elle s’adresse aux personnes souhaitant développer un parcours de recherche dans le domaine, mais aussi à celles intéressées par un parcours plus théorique.
Conditions d'accès au Master 60
En fonction de votre parcours antérieur, vous disposerez d’un accès direct à ce programme ou d’un accès moyennant l’ajout de cours prérequis.
Le master 60 ouvre les portes de quels métiers ?
Le master 60 offre les mêmes débouchés que les masters 120 en Information et communication tels que Chargé·e de communication marketing, Collaborateur·rice parlementaire, Responsable de communication ou encore Social Media Editor.
Évidemment la force de votre profil provient surtout de la manière dont vous allez jouer la complémentarité entre ce Master et votre formation initiale.
Pour l’option "École de journalisme de Louvain", les débouchés se rapprochent de ceux du M120 en journalisme tels que Présentateur·rice (TV / radio), Pigiste ou encore Journaliste (presse, magazine, télévision, radio, web) dans tous les domaines.
Pour l’option "Éducation aux médias", les débouchés se rapprochent de ceux du M120 en STIC tels que Chargé·e de projet multimédia, Développeur·euse mobile ou encore Assistant·e de communication et d'événement.
Pour l’option "Culture", elle vous prépare à travailler pour les organisations culturelles (associations, musées, centres culturels, industries culturelles) par exemple en tant qu’analyste, animateur·rice, attaché·e de presse, rédacteur·trice, chargé·e de projet.
Pour l’option "Recherche en sciences de l’information et de la communication" , elle vous oriente vers des postes de chercheurs universitaires, dans des organismes développant de la recherche ou dans des services recherche de certaines institutions.
Pour en savoir plus sur les débouchés.
Un master également disponible à Mons
Un master 60 en information et communication est aussi organisé sur le campus Fucam Mons.
Ce programme, qui s'adresse aux étudiant·es disposant ou non d'un premier Master universitaire, offre des options spécifiques :
- Communication culturelle ;
- Stratégies de communication ;
- Nouveaux médias ;
- Communication et production de contenu web.