Master en communication

Louvain-La-Neuve, Mons

Programmes

Louvain-la-Neuve :

Mons :

International :

  • Double diplôme : Un tronc commun (90 crédits) + Une finalité au choix (30 crédits) ;
  • Triple diplôme : Un tronc commun (90 crédits) + Une finalité au choix (30 crédits).

Le programme du Master est constitué de 60 crédits répartis différemment en fonction de votre parcours antérieur :

  • Si vous n’êtes pas titulaire d'un Master ou d’un Bachelier en information et communication, vous suivrez : - les activités d'un tronc commun (30 crédits) dont un mémoire pour 25 crédits ; - une des 4 options proposées (30 crédits) ;
  • Si vous êtes titulaire d'un Master ou d'une Licence (2e cycle) et avez déjà réalisé un travail de fin d'études dans un cursus de 2e cycle,ou que vous avez accès à ce master sans avoir un diplôme de second cycle, vous suivrez : - les activités d'un tronc commun (30 crédits) dont un mémoire ou un mémoire-stage pour 15 crédits ; - une des 4 options proposées (30 crédits).

Les spécialités du Master en communication

Une formation complète pour devenir un·e analyste critique et un·e stratège de la communication. Le Master en communication vous offre la possibilité de vous spécialiser davantage en choisissant parmi ses 4 spécialités :

  • Communication Stratégique des Organisations (LLN)

Cette finalité vous forme aux enjeux de l’opinion, de l’image et de la réputation dans un monde en évolution, pour devenir des spécialistes des stratégies et du management de projets dans le domaine de la communication.

  • Médias et stratégies numériques (Mons)

Cette finalité vous forme à l’écosystème médiatique, en particulier le web, afin d’être en capacité d’élaborer et conduire des politiques et stratégies de communication adaptées.

  • Culture et communication (Mons)

Cette finalité vous forme à l’analyse de productions culturelles et à la mise en oeuvre de politiques et pratiques communicationnelles dans le secteur culturel.

  • Master à horaire décalé (Mons)

Cette finalité vise à vous spécialiser dans un des grands domaines de la communication et à accroître vos compétences d'analyse critique et stratégique de la communication par l'apprentissage de techniques professionnelles de haut niveau.

Les débouchés du Master en communication : 

Le Master s’adresse aux étudiant·es intéressé·es par les métiers de la communication dans le monde marchand, non-marchand, culturel, public et privé.
Les alumni COMU sont présents dans un très large panel d’organisations. A titre d’exemple :

  • Solvay ;
  • RTBF ;
  • Thalys ;
  • Louis Vuitton ;
  • FINN Public Relations ;
  • Gouvernement Wallon ;
  • Office de la Naissance et de l'Enfance ;
  • Mundaneum.