Doctorat

Louvain-La-Neuve

Bienvenue sur le site du doctorat en Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication

Faire un doctorat, pourquoi ?

Être doctorant·e, c’est être 3 personnes à la fois : un·e étudiant·e, un·e chercheur·euse et un·e travailleur·euse. À l’UCLouvain, nous l’avons bien compris, c’est pour cela que le doctorat constitue :

  • Une formation complète : Dispensée par les meilleur·e·s enseignant·e·s dans leur discipline, la formation doctorale permet de développer des connaissances disciplinaires de haut niveau et d’acquérir de précieuses compétences transversales comme la gestion de projet, la vulgarisation scientifique, le transfert de technologies, la création de spin-offs,… Réaliser un doctorat, c’est aussi développer des qualités et des compétences professionnelles indispensables sur le marché de l’emploi.
  • Une expérience de recherche unique. Effectuer un doctorat à l’UCLouvain constitue une expérience professionnelle de recherche à nulle autre pareille. Avec la liberté de s’immerger pleinement dans un sujet qui vous intéresse et de l’explorer au plus profond durant plusieurs années. C’est également la promesse d’une aventure humaine, souvent au sein d’une équipe en contact avec la communauté scientifique internationale. À la clé : de nombreuses rencontres et un challenge permanent. 
  • Une opportunité de contribuer à l’évolution de la société. A l’UCLouvain, nous considérons que la recherche prend tout son sens lorsqu’elle répond aux besoins de la société et que ses résultats y sont valorisables. C’est pourquoi le·la doctorant·e est sensibilisé·e et accompagné·e dans la démarche de transfert de connaissance et de technologie.

Vous souhaitez entamer un doctorat en économie, en communication ou en sciences politiques ?
Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour candidater et pour vous accompagner tout au long de votre parcours.