30 octobre 2017
Inspirés par la recherche de la Chaire laboRH intitulée « Quelles organisations (structure et dynamique) pour quels besoins demain ? » réalisée durant l’année académique 2015 – 2016, Marie Antoine, Céline Donis, Anne Rousseau et Laurent Taskin ont continué leurs recherches sur la libération des entreprises.
Récemment, celles-ci ont abouti avec la publication d’un article dans la Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels dont voici le résumé :
L’entreprise dite libérée promeut l’idéal d’une gestion démocratique de l’entreprise, mais recouvre une multitude de formes d’organisation du travail. Dans cet article, nous proposons de caractériser l’entreprise libérée au regard de la littérature du design organisationnel. Au terme d’une revue de la littérature de modèles majeurs de design organisationnel ainsi que d’une revue de la littérature professionnelle sur la libération des entreprises, nous proposons une grille de lecture diagnostique. Nous appliquons ensuite la grille de lecture développée au cas de Pocheco, une entreprise libérée, afin de caractériser le design organisationnel de l’entreprise libérée.
Si vous souhaitez en savoir plus, consultez la page suivante : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2017-2-p-163.htm