Evelyne Jadot - La socialisation morale à l'école

Louvain-La-Neuve, Mons

06 septembre 2024

9h30

Louvain-la-Neuve

Collège Michotte - A.224 (salle du conseil)

La Rectrice de l'Université catholique de Louvain fait savoir que

Evelyne Jadot

soutiendra publiquement sa dissertation

La socialisation morale à l'école :

médiation par les établissements et expériences des élèves

pour l'obtention du grade de Doctorat en Sciences politiques et sociales

le 6 septembre 2024 à 9h30

au Collège Michotte - A.224 (salle du conseil)

 

Résumé

Dans nos sociétés globalisées et normativement plurielles, la question du « faire société » constitue un enjeu majeur. En Belgique francophone comme ailleurs, le rôle de l’école en matière de « socialisation morale » s’en trouve à la fois réaffirmé et questionné quant à la manière de l’incarner. Par rapport aux travaux fondateurs d’Emile Durkheim sur l’éducation morale, le regard posé sur la fonction socialisatrice de l’école nécessite plusieurs déplacements. Cette thèse vise ainsi à examiner l’évolution de la socialisation à l’école à l’aune des grandes hypothèses établies dans la littérature pour rendre compte du contexte de seconde modernité – le pluralisme axiologique et la complexité normative –, à étudier comment elle se recompose de manière effective au sein des établissements, comment elle opère concrètement.

A travers une démarche empirique articulant une enquête quantitative (questionnaire dans 41 écoles secondaires) et une enquête qualitative par focus groups auprès d’élèves de l’enseignement secondaire belge francophone, elle analyse les arbitrages opérés par les établissements scolaires vis-à-vis de la diversité des modèles normatifs coexistant dans le contexte contemporain, et étudie la façon dont les élèves apparaissent simultanément empreints de l’action socialisatrice de leur école (analyse des effets moraux) et distants, critiques vis-à-vis de cette action (analyse de leur activité réflexive). D’une part, elle conduit à souligner l’importance des médiations opérées par les établissements scolaires, ainsi que les expériences socialisatrices contrastées chez les élèves. D’autre part, elle met en exergue les attentes plurielles chez les élèves, de même que les interdépendances dans lesquels les établissements sont pris. Plus largement, analysant le rapport aux valeurs (dimension axiologique), le rapport à la norme (dimension normative) et l’agentivité (dimension politique), elle insiste sur la prise en compte de l’environnement scolaire et social des établissements pour comprendre la façon dont ils opèrent comme échelons de socialisation morale, comme univers normatifs.

Les membres du jury :

Prof. Hugues Draelants (UCLouvain), co-promoteur

Prof. Marie Verhoeven (UCLouvain), co-promotrice et secrétaire du jury

Prof. Xavier Dumay (UCLouvain), président du jury

Prof. Abraham Franssen (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles), comité d’accompagnement

Prof. Jean-Paul Payet (Université de Genève), comité d’accompagnement

Prof. Anne Barrère (Université Paris Cité), évaluatrice externe

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